Normes relatives aux programmes de dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV) au Québec

2016-09-06 | Cardiologie et maladies neurovasculaires

Notice Santécom: 75007

En 2012, l’INESSS a recommandé qu’un dispositif d’assistance ventriculaire (DAV) implantable de longue durée (HeartMate IIMD ou HeartWareMD) soit reconnu comme une option thérapeutique complémentaire à la transplantation cardiaque chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque (IC) de stade avancé Avis DAV. Une évaluation sur le terrain de l’utilisation des DAV (ET-DAV) au Québec avait aussi été entreprise par l’Unité d’évaluation cardiovasculaire (UECV) de l’INESSS, en collaboration avec un comité d’experts cliniques et le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) Évaluation terrain DAV.

Afin d’harmoniser et d’optimiser les structures et processus de prise en charge au sein des programmes DAV, le ministère de Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à l’UECV le mandat d’établir, en collaboration avec le RQCT et les établissements désignés :

  • les critères communs de sélection et d’évaluation des patients qui pourraient tirer un avantage d’un DAV au Québec;
  • les critères de suivi des patients porteurs d’un DAV au Québec;
  • les indicateurs concernant l’évaluation de la qualité des structures, des processus et des résultats cliniques des programmes DAV.

Ce document de consensus présente donc les conditions organisationnelles de succès relatives à un programme DAV ainsi que les normes relatives à la sélection, l’évaluation et le suivi de patients et l’amélioration continue de la qualité.

Le document précisant les indicateurs permettant la mesure de qualité-performance des programmes DAV sera publié un peu plus tard.

REF452

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement