Organisation du continuum et de la dispensation des services aux enfants âgés de 2 à 9 ans présentant un trouble développemental du langage (trouble primaire du langage)

2017-10-30 | Déficiences physiques, intellectuelles et TSA

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Le trouble développemental du langage correspond à un déficit de compréhension ou de production du langage. Les enfants présentant ce trouble nécessitent des interventions de différents prestataires de services. Actuellement, l’accès aux services diagnostiques, spécifiques ou spécialisés de réadaptation pose d’importants défis, tandis que le nombre d’enfants en attente et les délais sont importants. L’offre de service pour ces enfants présente une très grande variabilité à travers les régions et les collaborations entre les établissements ou réseaux concernés ne semblent pas toujours optimales.

C’est à la demande des Centres de réadaptation en déficience physique (CRDP), intégrés depuis avril 2015 dans les programmes-services en déficience physique des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), que l’INESSS s’est penché sur deux questions d’évaluation soit,  1) les éléments organisationnels du continuum de services qui sont à privilégier pour leurs effets positifs sur l’accessibilité et la continuité des services ainsi que 2) les modalités d’intervention à retenir en raison de leur efficacité.

L'INESSS propose 5 recommandations concernant les éléments organisationnels et 8 concernant les modalités d’intervention. 

L’INESSS propose aussi une illustration de leur interrelation. Ainsi, les modalités de services sont réparties selon les trois niveaux du continuum de services recommandé eu égard à leur meilleure adéquation à chacun de ces niveaux.

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