Oxygénothérapie hyperbare systémique dans le traitement de la surdité soudaine neurosensorielle idiopathique

2013-03-28 | Modes d'intervention en santé

Cette note informative traite de l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare systémique (OHBS) dans le traitement de la surdité soudaine neurosensorielle idiopathique (SSNI). Il s’agit d’une revue de la littérature qui porte principalement sur l’efficacité de ce traitement. Elle répond à une demande du service de médecine hyperbare du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins (Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis).

Diverses publications récentes ont été retenues comme sources de données scientifiques et il ressort de leur analyse que l’efficacité de l’OHBS dans le traitement de la SSNI demeure incertaine. En effet :

  • les auteurs de la revue systématique retenue ont réitéré leurs conclusions antérieures selon lesquelles la signification clinique des résultats des études n’est pas claire;
  • le nombre d’études originales qui rapportent des résultats négatifs est sensiblement égal à celui des études qui sont favorables à ce traitement;
  • tant les études analysées dans la revue systématique que les études originales qui ont été retenues ont été réalisées en suivant des méthodologies hétérogènes et défaillantes ainsi qu’avec des échantillons de petite taille.

Toutefois, l’efficacité de l’OHBS dans le traitement de la SSNI fait présentement l’objet de travaux de recherche et l’INESSS assura une veille des résultats qui en découleront.

REF321

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement