Pertinence de l’introduction d’un procédé d’inactivation des pathogènes pour les produits sanguins labiles au Québec
2017-11-28 | Produits du système du sang
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
- de l’Avis
- de l’outil de transfert de connaissances : Fiche synthèse
L’inactivation des pathogènes dans les produits sanguins réfère à des processus qui visent à inactiver certaines bactéries, virus et parasites, par l’utilisation d’agents chimiques ou physiques. Au cours des dernières années, différentes méthodes photochimiques d’inactivation des pathogènes pour ces produits ont été développées dont le procédé InterceptMC Blood System (Cerus Corporation) qui a récemment été approuvé par Santé Canada.
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a donc confié à l’INESSS le mandat de produire un avis sur la pertinence d’introduire ce procédé dans la production de ses produits sanguins labiles dans le contexte québécois.
Le procédé InterceptMC Blood System présente le bénéfice théorique de réduire les risques potentiels associés à un agent pathogène. Cependant, compte tenu de certains constats, l’INESSS recommande que le procédé InterceptMC Blood System ne soit pas introduit dans la chaîne de production des produits sanguins labiles au Québec.