Place de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge de l’autisme

2007-11-28 | 

Depuis la construction des premiers caissons hyperbares il y a plus de deux siècles, le recours thérapeutique à l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) s’est graduellement élargi à plusieurs maladies et affections.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du mandat plus large confié à l’AETMIS, soit celui d'effectuer une mise à jour d’un précédent rapport faisant état des indications pour lesquelles l’efficacité de l’OHB est appuyée par les données probantes. La demande précisait en outre de porter une attention particulière à la paralysie cérébrale (rapport publié en janvier 2007) et à l’autisme.

Ce nouveau rapport fait état des données scientifiques publiées et des recherches en cours sur l’efficacité présumée de l’oxygénothérapie hyperbare pour pallier les symptômes de l’autisme. Malgré une recherche documentaire minutieuse dans les bases de données scientifiques ainsi que dans des manuels et des sites Web traitant de l’autisme ou de l’OHB, force est de conclure à un manque de données probantes. Par ailleurs, cinq recherches en cours sur le même sujet ont été recensées.

À la lumière de son évaluation, l’AETMIS conclut que l’insuffisance de données probantes ne permet pas de bâtir un argumentaire solide quant à l’efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare dans la prise en charge des troubles autistiques. Dans ces circonstances, une veille documentaire s’impose pour évaluer les résultats des recherches en cours et futures.

L’AETMIS estime donc que dans le cadre de la prise en charge de l’autisme, l’oxygénothérapie hyperbare doit, pour le moment, être considérée comme une modalité thérapeutique expérimentale et, en conséquence, ce traitement ne devrait être utilisé que dans le cadre d’une recherche structurée.

REF63

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement