Portrait - Comparaison de l'utilisation des services médicaux de première ligne par les personnes inscrites et celles non inscrites auprès d’un médecin de famille, en fonction de leur profil de santé

2024-10-09 | Modes d'intervention en santé

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’INESSS afin de le soutenir dans sa réflexion sur le développement d’une approche qui permettrait une prise en charge en première ligne pour l’ensemble de la population.

Afin de soutenir cette réflexion, l’INESSS a réalisé à partir des données clinico-administratives un premier portrait exploratoire, dressant le bilan de l’utilisation des services médicaux de première ligne pour l’ensemble du Québec en 2022-2023. 

Ces travaux portent sur les services médicaux dispensés en clinique par les médecins de famille et les infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL) ou aux urgences avec une faible priorité. Le recours à ces services a été évalué selon les profils de santé des personnes et selon leur inscription ou non auprès d’un médecin de famille. 

L’INESSS tient à rappeler que ces travaux ne contiennent aucune recommandation à l’effet de retirer l’inscription à un médecin de famille aux citoyens. Cette étude n'avait pas pour objectif de déterminer le nombre de services de première ligne requis. Elle ne contient aucune recommandation et rapporte plutôt le nombre de services qui ont été offerts selon les profils de santé et pendant une période déterminée.

Deux scénarios hypothétiques ont été conçus, basés sur les données d’utilisation en fonction du profil démographique et des données de santé disponibles. Ils permettent de constater des écarts dans l’accès aux services de première ligne entre les personnes inscrites et celles non inscrites, des variations régionales ainsi que l’ampleur des efforts qui seraient requis pour harmoniser la prestation des services.

Toutefois, comme en fait mention le rapport publié, ces scénarios ne peuvent pas être employés à eux seuls pour modifier les modalités d’accès aux services : ils ne tiennent pas compte de données complémentaires et indispensables concernant, entre autres, la qualité et la continuité des soins, la pertinence des lieux de prestation et les différents rôles exercés par les médecins, les IPSPL, les pharmaciens, les travailleurs sociaux, les psychologues et l’ensemble des professionnels dans la prise en charge individuelle des patients.

Pourquoi avoir publié ces données à cette étape? Par souci de transparence, mais aussi parce qu’il s’agit d’une des rares applications de la méthode de segmentation développée par l’Institut canadien d’information en santé (ICIS) au contexte québécois. Les données rassemblées par l’INESSS permettent, à haute altitude, de connaître le volume des services offerts en première ligne, en fonction de quatre profils de santé. C’est un premier pas, modeste, mais fort utile pour poursuivre la réflexion collective.

Cette première étape sera suivie d’autres travaux qui viendront compléter et approfondir les éléments mis en lumière dans ce premier portrait sommaire.


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