Portrait des pratiques visant la transition à la vie adulte des jeunes résidant en milieu de vie substitut au Québec
2018-02-19 | Jeunes et familles
Notice Santécom: 109522
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’État des pratiques
La transition à la vie adulte comporte de nombreux défis pour les jeunes et peut s’avérer particulièrement difficile pour les clientèles plus vulnérables, dont celle des jeunes résidant en milieu de vie substitut. Plusieurs d’entre eux présentent un profil clinique complexe, c’est-à-dire diverses problématiques relatives à la santé mentale, à la consommation de substances psychoactives, à des troubles de comportement, à des traumas complexes liés à la maltraitance.
Dans le cadre de son Plan triennal d'activités 2016-2019, l'INESSS a produit un portrait des pratiques organisationnelles et cliniques visant la transition à la vie adulte des jeunes résidant en milieu de vie substitut au Québec. Les pratiques cliniques des établissements du réseau de la santé et des services sociaux ayant la mission de centre de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) sont intégrées sous forme de fiches annexées au portrait.
Le portrait fait mention de l’éventuelle élaboration d’un guide de pratique sur la transition à la vie adulte des jeunes résidants en milieu de vie substitut. À la suite d'une orientation convenue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les diverses parties prenantes, ce guide ne sera pas réalisé. Cependant, la prise en compte de la transition de la vie adulte sera assurée dans d’autres productions de l’INESSS prévues au plan triennal d’activité 2019-2022.