Services externes intensifs pour la clientèle jeunesse présentant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives
2019-06-25 | Dépendance et itinérance, Jeunes et familles
Notice Santécom: 120414
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de:
Le MSSS a demandé à l’INESSS de rédiger un avis afin de déterminer les modes d’organisation et les activités pouvant constituer une offre de services externes plus intensive que celle généralement offerte au Québec dans les services externes réguliers, tout en étant adaptée au continuum jeunesse actuellement en place. Trois grandes questions ont orienté les travaux :
- Quels programmes ou combinaisons d’interventions et d’activités composant une offre de services externes intensifs favorisent la réadaptation des jeunes ayant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives?
- Quelles sont les modalités (durée, format, fréquence, milieux d’intervention, place dans le continuum, etc.) et les composantes essentielles (en termes d’évaluation, d’implication des familles, de continuité des services, etc.) propres à des services spécialisés externes intensifs qui favorisent la réadaptation des jeunes ayant des troubles liés à l’utilisation de substances psychoactives?
- Comment les composantes et modalités des services externes intensifs sont-elles perçues et vécues par les jeunes et leurs proches?
La mise en commun des différentes sources d’information a conduit à la formulation de 5 principes directeurs transversaux et de 12 orientations cliniques, regroupées selon quatre thèmes : 1) Évaluation et orientation du jeune dans les services externes intensifs; 2) Prise en charge de la clientèle jeunesse; 3) Intensité du suivi ; 4) Modes de dispensation des services et interventions à privilégier dans les services externes intensifs. L’ensemble de ces principes directeurs et orientations est à considérer de façon intégrée dans le travail clinique avec les jeunes.