Sevrage d’alcool et prévention des rechutes
2021-08-16 | Médicaments: Usage optimal
Notice Santécom: 137347
Sondage - Qu’avez-vous pensé :
- du Guide d'usage optimal : Sevrage et rechutes
- de la feuille de suivi : Sevrage et rechutes
- du rapport en soutien : Sevrage et rechutes
- du webinaire : Sevrage et rechutes
La majorité des établissements spécialisés en dépendance utilisent un modèle hiérarchique d’intensité de sevrage basé sur l’évaluation des risques pour la personne à l’aide d’outils cliniques standardisés. La nature des outils utilisés est hétérogène entre les différents établissements et certains aspects des pratiques sont plus variables d’une région à l’autre du Québec. Plusieurs personnes avec un trouble lié à l’usage de l’alcool pourraient bénéficier d’un traitement pour la prévention des rechutes immédiatement après le sevrage, pour les aider à atteindre et maintenir leurs objectifs liés à leur trouble de consommation.
Dans le but de mieux soutenir les professionnels de la santé dans leurs décisions cliniques, l’INESSS a donc entrepris des travaux en vue de la réalisation d’un guide d’usage optimal (GUO) des traitements pharmacologiques pour le sevrage d’alcool et la prévention des rechutes.
L’intégration du sevrage d’alcool et de la prévention des rechutes au sein d’un même guide d’usage optimal devrait permettre de favoriser un continuum dans la trajectoire de soins des personnes atteintes d’un trouble lié à l’usage de l’alcool.