Systèmes apprenants et maladies chroniques

2019-09-03 | Modes d'intervention en santé

Notice Santécom: 125868

SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’État des connaissances

 

Ce document présente trois approches qui visent l’amélioration des pratiques en matière de soins de santé. Plus précisément, il regroupe les résultats d’une sélection de publications récentes, tirées de la littérature scientifique et de la littérature grise sur les approches suivantes : 1) l’approche des systèmes apprenants, 2) l’approche réflexive et 3) l’audit et la rétroaction (A-R).

Ces approches visent une même finalité globale, soit l’amélioration de la qualité des soins de santé, tant en ce qui concerne le patient qu’en ce qui concerne le système de santé, particulièrement dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques et des états multimorbides en première ligne.

Le présent document dresse un portrait de ces aspects sous forme de leçons apprises et de pistes d’action tirées de l’examen de la littérature. Il présente aussi un cadre logique qui articule les trois approches en vue de faciliter leur mise en œuvre.

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