Télémédecine et radio-oncologie : État des connaissances
2009-05-13 | Cancérologie
La radiothérapie constitue une composante clé dans le traitement du cancer. Elle s’appuie sur une infrastructure lourde et une main-d’œuvre spécialisée et contribue au traitement d’environ 50 % des cancers. Devant cette réalité et tenant compte des statistiques qui montrent que l’incidence du cancer est en croissance, de nombreux pays ont analysé leur offre de services en radio-oncologie et on observe que dans beaucoup de pays, la demande est dispersée géographiquement alors que les infrastructures sont concentrées dans les grands centres urbains.
Au Québec, de nombreux efforts ont été déployés depuis quelques années pour augmenter l’offre de services de radiothérapie. Toutefois, la dispersion de la population sur un vaste territoire incite à trouver des solutions complémentaires aux efforts déjà fournis. Comme dans d’autres disciplines médicales, la télémédecine, une modalité complémentaire à la pratique conventionnelle, pourrait être une avenue de solution possible en radio-oncologie.
L’application de la télémédecine à la radio-oncologie est relativement récente et n’a donné lieu qu’à peu de publications. La revue de la littérature del’AETMIS montre que la principale application de la télémédecine en radio-oncologie consiste en la planification à distance des traitements. Elle peut contribuer ainsi à la création de réseaux entre différents centres et à la décentralisation des services de radiothérapie en mettant à disposition des unités satellites une expertise non disponible sur place. Toutefois, son utilité reste conditionnelle à la mise en place de processus rigoureux d’assurance qualité.
L’ajout de la télémédecine comme composante supplémentaire au processus de radiothérapie nécessitera donc la prise en compte de protocoles de sécurité liés à la transmission et la manipulation des données transmises. De plus, l’utilisation d’un réseau sécurisé, comme le Réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS) au Québec, offre déjà une assurance supplémentaire.