Test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles
2012-07-30 | Cancérologie
La méthode de dépistage du cancer colorectal (CCR) retenue pour le Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR) est la recherche de sang occulte dans les selles par test immunochimique (RSOSi) entièrement automatisée. On a demandé à l’INESSS de proposer un seuil de positivité relatif au test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) pour démarrer la phase de dépistage (phase II) des projets de démonstration du PQDCCR.
Tenant compte des données scientifiques et de contexte disponibles et afin d’assurer aux responsables de la mise en œuvre du PQDCCR une utilisation optimale des ressources en coloscopie sans compromettre la sécurité des participants et les bienfaits du dépistage du CCR, l’INESSS conclut que le meilleur seuil de positivité de la RSOSi sur échantillon fécal unique (par participant) est 175 ng/ml. Ce seuil de positivité s’applique uniquement aux personnes asymptomatiques et à risque moyen de CCR invitées à participer aux projets de démonstration du PQDCCR. Une coloscopie de confirmation diagnostique suivra tous les tests positifs à ce seuil.
Ce seuil devra faire l'objet d'une révision au terme de ces projets, en fonction des performances observées et des ressources disponibles.