Traitement curatif du cancer de l’œsophage : revue systématique sur la thérapie néoadjuvante et la chimioradiothérapie seule
2009-12-01 | Cancérologie
Le cancer de l’œsophage est relativement rare au Québec. En 2008, on estimait chez les hommes le nombre de nouveaux cas à 260 et le nombre de décès causés par la maladie à 250; chez les femmes, les données ne sont pas disponibles. Plusieurs approches thérapeutiques sont proposées : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chimioradiothérapie seules ou associées à la chirurgie. Les taux de survie étant très faibles, même après traitement, l’utilisation de ces différentes approches fait l’objet de débats.
Devant un tel constat, la Direction de la lutte contre le cancer, sur la recommandation du Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), a demandé à l’AETMIS de réaliser une revue systématique des études publiées sur l’efficacité relative de la chimiothérapie néoadjuvante, de la chimioradiothérapie néoadjuvante et de la chimioradiothérapie seule pour le traitement à visée curative du cancer de l’œsophage.
L’AETMIS constate que les données disponibles ne permettent pas de sélectionner l’option thérapeutique la plus efficace parmi celles examinées dans le présent rapport. En fait, le choix de la prise en charge thérapeutique dépend du type histologique de la tumeur, de son stade d’évolution et de l’état clinique du patient. Il est établi que les patients qui répondent bien à la chimioradiothérapie néoadjuvante ont un meilleur pronostic et de meilleures chances de survie. Toutefois, il n’y a pas à l’heure actuelle de critères permettant de définir le profil des patients susceptibles de répondre au traitement néoadjuvant afin de mieux les cibler.