Prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)
2024-11-18 | Médicaments: Usage optimal, Jeunes et familles, Santé mentale
Veuillez noter que certains ajustements seront apportés sous peu à la mise à jour de l'État des connaissances Pharmacocinétique, efficacité, innocuité et persistance au traitement avec les versions génériques de ConcertaMC comparativement à ConcertaMC (novembre 2024). Ces ajustements ne modifieront pas les conclusions de ce rapport.
Contexte
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui interfère avec le fonctionnement ou le développement de la personne. Il représente l'un des troubles les plus courants de l'enfance. La diversité des symptômes et des comorbidités associées au TDAH en fait une condition complexe et dont les options de traitement sont susceptibles de varier selon le profil clinique établit et les besoins exprimés par les usagers et leurs proches.
Novembre 2024
Au Québec, dans les dernières années, une augmentation de la prévalence annuelle du TDAH et de la prescription de médicament spécifique pour le TDAH a été constatée.
Afin de mettre à jour les travaux de l’INESSS réalisés en 2018 et de les bonifier, l’INESSS a produit :
- un avis sur l’efficacité des interventions psychosociales pour réduire les symptômes du TDAH et améliorer la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans ayant un diagnostic de TDAH;
- un outil d’aide à la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH; et
- une mise à jour de l’état des connaissances concernant la pharmacocinétique, l’efficacité et l’innocuité des versions génériques du méthylphénidate à libération prolongée.
Mars 2018
En 2018, un avis a été produit, mettant de l’avant quatre principes directeurs et dix-huit recommandations élaborés dans la foulée des constats découlant des trois états des pratiques publiés par l’INESSS en septembre 2017.
Les principes directeurs s’appliquent à l’ensemble de la trajectoire et poursuivent des objectifs d’accessibilité aux services, de responsabilités partagées entre les réseaux concernés (RSSS, réseau scolaire et partenaires), et de communication optimale entre les acteurs. Ils situent la réponse aux besoins du jeune et de ses proches au cœur de l’intervention. Des recommandations sont formulées quant aux interventions psychosociales à préconiser aux différentes étapes de la trajectoire ainsi que sur le recours et le suivi des médicaments spécifiques au TDAH dans une trajectoire optimale de services.
Une fiche synthèse de l'avis (2018) est également disponible, ainsi qu’un schéma de la trajectoire optimale de services dans un format imprimable.
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
- le Rapport en soutien : Prise en charge - TDAH
- l’Avis : Interventions psychosociales - TDAH
- l’État des connaissances : Concerta
- l’Avis : Trajectoire TDAH
- l’État des connaissances : Interventions psychosociales
- l’Outil d’aide à la prise en charge : TDAH
- la Fiche synthèse : Trajectoire optimale des servicesTDAH
- l'Aide-mémoire: Prise en charge du trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)