Transfert d'Advair et de Symbicort à la section des médicaments d'exception : répercussions sur les services de santé d'urgence

2009-01-01 | Médicaments: Évaluation aux fins d'inscription, Modes d'intervention en santé

Depuis le transfert d’AdvairMC et de SymbicortMC à la section des médicaments d’exception, en octobre 2003, des inquiétudes ont été soulevées selon lesquelles les personnes asthmatiques auraient été privées de traitements efficaces en raison de la lourdeur administrative associée aux demandes d’autorisation de ces médicaments. Cela aurait possiblement entraîné des conséquences sur la santé de ces personnes. Afin de répondre à ces préoccupations, le Conseil du médicament a mené la présente étude qui avait comme objectif d’évaluer les répercussions du transfert de ces médicaments sur les consultations à l’urgence et les hospitalisations liées à l’asthme.

Une étude de cohorte rétrospective a été menée à partir des banques de données administrées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Tous les bénéficiaires de l’assurance maladie âgés de 6 à 44 ans et qui ont reçu un nouveau diagnostic d’asthme entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2003 (période de prétransfert) ou entre le 1er octobre 2003 et le 30 septembre 2005 (période de post-transfert) ont été inclus. Pour chacune des périodes, les personnes ont été réparties en deux groupes, selon le type d’assurance médicaments duquel elles relevaient (régime public, personnes exposées au transfert, et assurance privée, personnes non exposées au transfert). Une régression de Cox a permis d’évaluer, pour chacun des groupes, le risque relatif d’une première hospitalisation ou d’une première consultation à l’urgence liées à l’asthme entre les périodes.

Le risque d’une première hospitalisation ou d’une première consultation à l’urgence liées à l’asthme est demeuré inchangé à la suite du transfert de section, et ce, parmi les 47 579 personnes assurées au public et les 93 177 assurées au privé. De plus, la modification du risque de la période de prétransfert à la période de post-transfert entre les deux groupes n’était pas statistiquement significative.

Les résultats indiquent que le transfert de ces médicaments à la section des médicaments d’exception n’a pas eu de répercussions significatives sur la santé des personnes souffrant d’asthme.

REF29

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement