Traumatisme craniocérébral léger : Conseils pour la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives - Mise à jour du dépliant
2024-11-04 | Traumatologie
Le traumatisme craniocérébral TCC léger (TCCL), parfois appelé commotion cérébrale (CC), constitue la forme la plus légère du TCC, mais également la plus fréquente. Les causes de TCCL/CC sont variées, incluant les chutes, les accidents impliquant des véhicules à moteur et les contextes sportifs et de loisirs. Le TCCL/CC peut provoquer divers symptômes, mais ceux-ci disparaissent chez la majorité des personnes en quelques semaines. Certaines personnes peuvent toutefois présenter des symptômes qui perdurent plus longtemps. Pour optimiser la récupération et diminuer les impacts à long terme, une approche graduelle pour reprendre ses activités est recommandée.
Dans ce contexte, l’INESSS a mis à jour son dépliant en se basant sur les recommandations les plus récentes visant à guider les personnes qui ont subi un TCCL/CC et leurs proches dans la reprise des activités intellectuelles, physiques et sportives. Ce dépliant, dont la dernière mise à jour remonte à 2018, permettra de sensibiliser et d’informer la population et les professionnels de la santé quant aux principes et conseils de prise en charge précoce afin d’optimiser le rétablissement et diminuer les effets à long terme des TCCL/CC. Une fiche de suivi développée pour les patients est aussi disponible.
Autres travaux en lien avec le TCCL:
- Accompagnement du MSSS dans la mise en œuvre et l'évaluation du projet de télésurveillance des symptômes après un TCCL/CC sur une plateforme de soins virtuels.
- Évaluation et gestion du risque de complications neurologiques graves à la suite d'un traumatisme craniocérébral léger
Notice Santécom: 190689
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Dépliant : Traumatise craniocérébral léger (commotion cérébrale)
Sondage portant sur la Fiche de suivi : Fiche de suivi (usage facultatif) pour les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral léger (commotion cérébrale) – TCCL/CC