Usage optimal des traitements de la COVID-19

2024-09-17 | Médicaments: Usage optimal, Protocoles médicaux nationaux et ordonnances associées

2024-09-17 Nouveau Guide d'usage optimal des traitements de la COVID-19
Au fil des vagues d'infection au SRAS-CoV-2 et des campagnes de vaccination, les caractéristiques des personnes les plus susceptibles de présenter des complications de la COVID-19 ont évolué. Dorénavant, les personnes qui présentent le niveau de risque le plus élevé de complications sont celles atteintes d'immunosuppression sévère, et ce, quel que soit leur statut vaccinal ou leur historique d'infection. L'âge est aussi un facteur de risque important indépendamment de la présence de comorbidités. Néanmoins, le risque de développer des complications de la COVID-19 est d'autant plus grand que la personne présente plusieurs comorbidités, surtout si celles-ci ne sont pas contrôlées par la médication. Ainsi, en ambulatoire, ou en présence d'une personne infectée par le SRAS-CoV-2 et hospitalisée pour une autre raison que la COVID-19, la décision de recourir à un traitement précoce contre la COVID-19 repose essentiellement sur le risque de complications jugé significatif.

Afin de soutenir les cliniciens dans l'identification des personnes qui présentent un risque significatif de complications de la COVID-19, et de favoriser l'usage optimal des traitements en ambulatoire ou à l'hôpital l'INESSS a élaboré un nouveau guide d'usage optimal basé sur les plus récentes données scientifiques et contextuelles. Ce guide remplace la série d'outils cliniques sur les traitements spécifiques de la COVID-19 publiés durant la pandémie. Il est complémentaire au guide d'usage optimal des traitements antiviraux lors de l'influenza et aux guides d'usage optimal des antibiotiques lors d'infections des voies respiratoires inférieures présumées bactériennes.

Tous ces outils cliniques sont aussi disponibles via la tuile « Guides d’usage optimal » sur l'application INESSS Guides.


Nous avons besoin de votre opinion !

Sondage portant sur le Guide d'usage optimal : COVID-19
Sondage portant sur le Rapport en soutien : COVID-19 : usage optimal des traitements pharmacologiques

REF988

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement