Usage optimal des traitements d'une infection urinaire chez les personnes de 14 ans et plus
2023-12-01 | Médicaments: Usage optimal
Avril 2024
L’INESSS rend disponible une fiche informative à l’intention des personnes atteintes d’une infection urinaire non compliquée. Cet outil
- condense l’information clé à transmettre aux personnes atteintes d'une infection urinaire non compliquée;
- rappelle les comportements préventifs à privilégier pour réduire le risque d’une prochaine infection urinaire;
- mentionne qu’un pharmacien peut prescrire à nouveau un antibiotique si les mêmes symptômes surviennent dans le futur.
Cette fiche peut être utilisée par un professionnel de la santé lors de la consultation ou lors de la remise de l’antibiotique à la pharmacie, et partagée à la personne aux prises avec une infection urinaire non compliquée. L’insertion d’un code QR facilite l’accès à ce document à partir des téléphones cellulaires et des tablettes électroniques. Ce code a aussi été ajouté dans le guide d’usage optimal et le protocole médical national sur les infections urinaires.
Décembre 2023
Les infections urinaires figurent parmi les infections bactériennes les plus courantes dans les milieux de soins de première ligne. Face à des enjeux de diagnostics différentiels, d’antibiorésistance et d’usage parfois inapproprié des analyses de biologie médicale, puis compte tenu de la publication en février 2023 du Protocole médical national No 888022, l’Institut a jugé pertinent de revisiter le guide d’usage optimal (GUO) des traitements de cette infection publié en 2017. Ces travaux s’inscrivent dans la volonté de l’Institut de formuler des recommandations actuelles et cohérentes avec les plus récentes données scientifiques et tendances en matière de bonne pratique.
Cette nouvelle version du guide se distingue notamment de l’ancienne par les éléments suivants :
- les choix de traitement de la cystite compliquée ou à risque de le devenir chez la femme sont dorénavant similaires à ceux de la cystite non compliquée, mais la durée de ces traitements varie.
- le recours aux fluoroquinolones lors de la cystite chez la femme est maintenant à envisager comme traitement de deuxième intention ou en traitement alternatif en cas de contre-indications aux traitements de première intention.
- la fosfomycine est maintenant proposée comme
- traitement de première intention de la cystite compliquée ou à risque de le devenir chez la femme,
- traitement alternatif des antibiotiques de première intention dans les cas de cystite chez l’homme,
- antibioprophylaxie chez la femme qui présente des cystites récidivantes.
- le TMP-SMX est désormais proposé en antibiothérapie de première intention de la pyélonéphrite afin d’offrir une autre option que les fluoroquinolones, et ce, en cohérence notamment avec la pratique de certains milieux de soins au Québec qui se heurtent à des enjeux d’antibiorésistance importants.
Sans se substituer au jugement clinique, les recommandations mises à jour devraient soutenir l’évaluation clinique, promouvoir l’usage judicieux des analyses de biologie médicale et le choix optimal des antibiotiques selon les principes de l’antibiogouvernance.
Ce guide est aussi disponible sur l’application INESSS Guides.
Notice Santécom: 174050
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur le Rapport en soutien au GUO : Infection urinaire chez une personne âgée de 14 ans et plus : repères diagnostiques, usage optimal des traitements de 1re et 2e intention et suivi
Sondage portant sur le GUO : Infection urinaire chez les personnes de 14 ans et plus