Extrait d'avis au ministre
Adcetris (lymphome Hodgkin)
Nom du fabricant : SeattleGen
Forme : Pd. Perf. I.V.
Teneur : 50 mg
Indication : Traitement du lymphome de Hodgkin
Recommandation de l'INESSS
Refus d'inscription
Décision du Ministre
Ne pas ajouter une indication reconnue à la Liste Établissements (2019-07-04)
Évaluation publiée le 05 juin 2019
Téléchargez l'Avis au ministre sur Adcetris (lymphome Hodgkin)
Le brentuximab védotine (AdcetrisMC) est un médicament qui est notamment utilisé pour traiter le lymphome de Hodgkin (LH). Cette maladie se guérit, dans la majorité des cas, après un premier traitement incluant l’association de plusieurs médicaments anticancéreux (polychimiothérapie), suivi ou non de radiothérapie. Si ce traitement est inefficace ou que la maladie revient, une polychimiothérapie différente (aussi appelée chimiothérapie de sauvetage) suivie d’une greffe de cellules souches autologue (GCSA), c’est-à-dire que les cellules proviennent du patient lui-même, est généralement administrée aux patients admissibles. L’objectif de ce traitement est la guérison. Malheureusement, dans de rares cas, certains patients ne peuvent recevoir une greffe pour diverses raisons, y compris un âge avancé, d’autres problèmes de santé sérieux, un mauvais état général ou parce que la maladie n’est pas bien contrôlée. La maladie est alors jugée incurable. Il n’y a pas de traitement standard pour ces patients, il peut s’agir d’une chimiothérapie incluant un seul médicament (monochimiothérapie) ou plusieurs (polychimiothérapie). Si la maladie n’a pas bien répondu au traitement précédent et que c’est le seul facteur empêchant une greffe, un traitement différent qui amènerait une réponse suffisante doit alors être envisagé, avec l’espoir que cela permettra de renverser l’état d’inadmissibilité à la greffe. Ce traitement est appelé « pont à la greffe ».
Au cours de cette réévaluation, l’INESSS a analysé une nouvelle étude qui évalue l’efficacité et l’innocuité du brentuximab védotine sur les personnes atteintes d’un LH et considérées inadmissibles à une greffe ou à une polychimiothérapie. L’INESSS juge que cette étude est de trop faible qualité pour démontrer les bienfaits de ce traitement sur ces patients. En conséquence, en raison des preuves insuffisantes de son efficacité, l’INESSS maintient sa décision antérieure; il n’est pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique du brentuximab védotine pour l’indication demandée.
Ainsi, puisque la valeur thérapeutique du brentuximab védotine n’est pas reconnue, les quatre autres aspects prévus par la loi (justesse du prix, rapport entre le coût et l’efficacité du traitement, conséquences de l’inscription du médicament sur la liste sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et des services sociaux, ainsi que l’opportunité de l’inscription du médicament sur la liste au regard de l’objet du régime général) n’ont pas été évalués.