Extrait d'avis au ministre

Adcirca

Dénomination commune / Sujet : Tadalafil
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Comprimé
Teneur : 20 mg

Indication : Hypertension artérielle pulmonaire

Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2010

Description du médicament

Le tadalafil est un inhibiteur sélectif de la phosphodiestérase 5. Il est indiqué « pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), qu’elle soit primaire ou secondaire à une affection des tissus conjonctifs, à une cardiopathie congénitale ou à l’utilisation d’anorexigènes chez les personnes appartenant à la classe fonctionnelle II ou III de l’OMS et qui ne répondent pas au traitement classique ». Le sildénafil (RevatioMC) est le seul autre produit de cette classe. Il est inscrit sur les listes comme médicament d’exception pour le traitement de l’HTAP.

Valeur thérapeutique

L’essai clinique principal documentant l’efficacité du tadalafil pour cette indication est l’étude de Galiè (2009). Il s’agit d’un essai clinique randomisé et contrôlé avec placebo d’une durée de 16 semaines. Un peu plus de la moitié des sujets (53 %) étaient déjà traités pour l’HTAP depuis au moins 12 semaines avec le bosentan, un antagoniste des récepteurs de l’endothéline. Les résultats obtenus pour la dose de 40 mg, la seule reconnue au Canada, démontrent :

  • une amélioration de la distance de marche de 33 m (IC95 % : 15 m à 50 m, p < 0,01);
  • une amélioration statistiquement significative pour la classe fonctionnelle III (36 m, IC95 % : 11 m à 60 m) contrairement aux classes fonctionnelles I et II (24 m, IC95 % : 0 m à 48 m);
  • une amélioration significative chez les personnes atteintes d’HTAP idiopathique (24 m, IC95 % : 1 m à 47 m) ou consécutive à une affection des tissus conjonctifs (49 m, IC95 % : 15 m à 83 m), ce qui n’est pas le cas des personnes atteintes d’HTAP résultant d’une cardiopathie congénitale ou associée à une connectivite (51 m, IC95 % : -88 m à 191 m).

À la lumière des données soumises, il appert que l’efficacité du tadalafil est démontrée, durant 16 semaines, chez les patients atteints d’HTAP de classe fonctionnelle III, qu’elle soit idiopathique ou consécutive à une affection du tissu conjonctif. En effet, on ne peut conclure pour d’autres indications, car les résultats ne sont pas significatifs ou la représentation des sujets est trop faible. De plus, les données d’une étude de prolongation de 44 semaines viennent soutenir l’efficacité à long terme du tadalafil. Il est également bien toléré. En conclusion, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique du tadalafil à une dose de 40 mg pour le traitement de l’HTAP de classe fonctionnelle III, qu’elle soit idiopathique ou consécutive à une affection des tissus conjonctifs.

Aspects économique et pharmacoéconomique

À raison de 40 mg une fois par jour, le coût du traitement mensuel avec le tadalafil est de 784 $; il est donc inférieur à celui du sildénafil, qui est de 938 $.

Du point de vue pharmacoéconomique, une analyse de comparaison des coûts et des conséquences des inhibiteurs sélectifs de la phosphodiestérase 5 utilisés pour le traitement de l’HTAP a été réalisée. En considérant les caractéristiques des sujets des études et les résultats cliniques des médicaments, le Conseil conclut que le tadalafil a un effet clinique favorable pour un coût de traitement moindre comparativement au sildénafil. Ainsi, le Conseil considère qu’AdcircaMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’ajout d’AdcircaMC sur les listes de médicaments, selon l’indication reconnue suivante :

  • pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle III de l’OMS, qu’elle soit idiopathique ou secondaire à une connectivite, et qui est symptomatique malgré le traitement conventionnel optimal;

    Les personnes doivent être évaluées et suivies par des médecins œuvrant dans des centres désignés, spécialisés dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire.

    Les autorisations seront données à raison de 40 mg une fois par jour.

 

Principale référence utilisée

Galiè N, Brundage BH, Hossein A, et coll. Tadalafil therapy for pulmonary arterial hypertension. Circulation 2009; 119: 2894-903.

Note – D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement