Extrait d'avis au ministre

Aldara

Dénomination commune / Sujet : Imiquimod
Nom du fabricant : 3M
Forme : Crème topique
Teneur : 5 %

Indication : Condylomes externes génitaux et périanaux

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouveaux médicaments dans la Liste de médicaments du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 octobre 2004

Description du médicament

Ce médicament topique, un modificateur de la réponse immunitaire, est indiqué pour le traitement des condylomes externes génitaux et périanaux ainsi que des condylomes acuminés chez l'adulte. Le seul autre médicament utilisé pour l’autotraitement de cette condition médicale est le podofilox (CondylineMC , Canderm et WartecMC , Phmscience). Les données soumises révèlent qu’AldaraMC a une valeur thérapeutique démontrée. Les taux d’efficacité et de récurrence d’AldaraMC sont globalement comparables à ceux du podofilox. Toutefois, le coût d’AldaraMC demeure très élevé comparativement à celui du podofilox. Le coût des thérapies destructrices (cryothérapie et autres), aussi d’excellents comparateurs, est cependant assez semblable à celui d’AldaraMC . Par ailleurs, il importe de considérer que l’imiquimod constitue le seul autre médicament permettant l’autotraitement lorsque le podofilox est inefficace ou contre-indiqué et qu’en présence de grandes surfaces à traiter, il s’avère une des seules options possible. C’est pourquoi le Conseil a recommandé l’inscription d’AldaraMC dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général. L’indication reconnue pour le paiement est :

  • pour le traitement des condylomes externes génitaux et périanaux ainsi que des condylomes acuminés lors de l’échec d’une thérapie destructrice physique ou d’une thérapie destructrice chimique d’une durée minimale de 4 semaines, à moins de contre-indication;

    La durée maximale de l’autorisation initiale est de 16 semaines. Lors de la demande pour la poursuite du traitement, le médecin devra fournir l’évidence d’un effet bénéfique défini par une diminution de l’étendue des lésions. La demande pourra alors être autorisée pour une période maximale de 16 semaines.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement