Extrait d'avis au ministre
Alvesco
Nom du fabricant : Altana
Forme : Aérosol oral
Teneur : 100 mcg/dose et 200 mcg/dose
Indication : Asthme
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 22 juin 2007
Description du médicament
Le ciclésonide est un nouveau corticostéroïde en inhalation orale, utilisé pour la prise en charge de l’asthme. Une fois inhalé, ce promédicament est métabolisé par les estérases pulmonaires pour former un métabolite actif. Le ciclésonide possède une activité anti-inflammatoire prolongée et localisée. Il est indiqué pour le traitement prophylactique de l’asthme bronchique répondant aux stéroïdes chez les personnes âgées de plus de 18 ans.
L’efficacité du ciclésonide s’appuie sur plusieurs essais cliniques. L’évaluation de la fonction respiratoire (volume expiratoire en une seconde ou VEMS, capacité vitale, débit de pointe, etc.), la maîtrise des symptômes de l’asthme et l’innocuité sont les principaux paramètres analysés. Le Conseil s’est attardé aux études randomisées et contrôlées avec des comparateurs actifs. Les résultats des études démontrent une efficacité comparable entre le ciclésonide et les différents corticostéroïdes en inhalation orale (fluticasone et budésonide) pour le maintien ou l’amélioration du VEMS (Niphadkar 2005, Boulet 2006, Buhl 2005, Ukena 2005). Les effets indésirables oropharyngés sont rares et comparables entre les groupes. Dans certaines études, le ciclésonide apporte moins d’effets systémiques. Le profil d’innocuité du ciclésonide est globalement semblable à celui de ses comparateurs.
La dose recommandée de ciclésonide se situe entre 100 mcg et 800 mcg par jour. Le coût mensuel du ciclésonide, pour une posologie journalière de 400 mcg, est d’environ 38 $ (incluant le coût moyen des services professionnels du pharmacien). Ce coût est inférieur à celui du fluticasone, mais plus élevé que celui du budésonide pour les faibles et fortes doses. En considérant l’usage actuel de ces produits, l’inscription du ciclésonide permettra la réalisation d’économies. Il en est ainsi, puisque le fluticasone est le corticostéroïde en inhalation le plus utilisé présentement.
Conséquemment, le Conseil a recommandé l’inscription du ciclésonide sur les listes de médicaments.