Extrait d'avis au ministre
Avamys
Nom du fabricant : GSK
Forme : Vaporisateur nasal
Teneur : 27,5 mcg
Indication : Rhinite allergique
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 février 2009
Description du médicament
Le furoate de fluticasone est un corticostéroïde pour vaporisation intranasale présenté sous forme de suspension aqueuse. AvamysMC est indiqué pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière chez les personnes de 2 ans ou plus, ainsi que de la rhinite allergique apériodique chez les personnes de 12 ans ou plus.
Valeur thérapeutique
L’efficacité d’AvamysMC, pour le traitement de la rhinite saisonnière chez les personnes de 12 ans ou plus, a déjà fait l’objet de deux évaluations. Le Conseil n’avait alors pu en reconnaître la valeur thérapeutique, notamment en raison de l’absence d’analyse comparative avec un autre agent de la même classe.
Traitement de la rhinite saisonnière
Le Conseil dispose désormais d’une étude de non-infériorité (Okubo 2009) d’une durée de deux semaines, qui compare l’efficacité d’AvamysMC à celle du propionate de fluticasone. Il ressort de cette étude qu’AvamysMC procure une réduction cliniquement significative des symptômes d’allergie, similaire à celle du propionate de fluticasone. La non-infériorité d’AvamysMC par rapport à ce dernier est démontrée. De plus, AvamysMC étant maintenant indiqué pour le traitement de la rhinite saisonnière chez les enfants de 2 ans à 12 ans, un nouvel essai clinique contrôlé avec placebo (Meltzer 2008) appuie cette indication. Ainsi, les résultats révèlent qu’AvamysMC, à une dose de 110 mcg par jour, est plus efficace que le placebo. Finalement, le profil d’effets indésirables chez l’enfant n’a pas suscité d’inquiétude particulière.
Traitement de la rhinite apériodique
Les études de Nathan (2008) et de Vasar (2008) viennent documenter l’efficacité d’AvamysMC pour le traitement de la rhinite apériodique chez les personnes de 12 ans ou plus. Ce sont des essais contrôlés avec placebo, d’une durée respective de quatre semaines et de six semaines. Les résultats démontrent qu’AvamysMC est plus efficace que le placebo pour réduire les symptômes de la rhinite apériodique.
Ainsi, le Conseil dispose désormais d’une étude démontrant que l’efficacité d’AvamysMC est semblable à celle d’un autre corticostéroïde pour vaporisation intranasale déjà inscrit sur les listes de médicaments, le propionate de fluticasone. De plus, les résultats de trois autres essais cliniques répondent aux questions soulevées par le Conseil et confirment l’efficacité clinique d’AvamysMC pour le traitement de la rhinite saisonnière et de la rhinite apériodique. Les données obtenues auprès d’enfants rassurent quant à son efficacité et à son innocuité. En conséquence, le Conseil considère qu’il est maintenant en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique d’AvamysMC.
Aspects économique et pharmacoéconomique
AvamysMC est offert dans un dispositif contenant 120 doses, au prix de 20,30 $. Son coût de traitement annuel se situe entre 170 $ et 340 $, selon les doses utilisées.
Du point de vue pharmacoéconomique, considérant une efficacité et une innocuité semblables à celles des autres corticostéroïdes pour vaporisation intranasale déjà inscrits sur les listes, le coût annuel d’AvamysMC est légèrement inférieur au coût annuel pondéré actuel des produits de cette classe. Ainsi, le Conseil considère qu’AvamysMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription d’AvamysMC sur les listes de médicaments.
Principales références utilisées
Meltzer EO, Lee J, Tripathy I, et coll. Comparison of fluticasone furoate and fluticasone propionate for the treatment of seasonal allergic rhinitis. Pediatr Allergy Immunol 2008, DOI 10.1111/j.1399-3038.200800773.x.
Nathan RA, Berger W, Yang W, et coll. Effect of once-daily fluticasone furoate nasal spray on nasal symptoms in adults and adolescents with perennial allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol 2008; 100(5): 497-505.
Okubo K, Nakashima M, Miyake N, et coll. Comparison of fluticasone furoate and fluticasone propionate for the treatment of Japanese cedar pollinosis. Allergy Asthma Proc 29:1–00, 2009; DOI: 10.2500/aap.2009.30.3182.
Vasar M, Houle PA, Douglass JA, et coll. Fluticasone furoate nasal spray: effective monotherapy for symptoms of perennial allergic rhinitis in adults/adolescents. Allergy Asthma Proc 2008; 29: 313-21.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.