Extrait d'avis au ministre
Avastin
Nom du fabricant : Roche
Forme : Solution injectable intraveineuse
Teneur : 25 mg/ml
Indication : Glioblastome multiforme
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 14 octobre 2010
Description du médicament
Le bevacizumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui agit sur l’angiogenèse et bloque la croissance tumorale. Il est actuellement inscrit sur la Liste de médicaments – Établissements pour le traitement du cancer colorectal métastatique. Santé Canada a octroyé à AvastinMC un avis de conformité conditionnel « en monothérapie, dans le traitement du glioblastome après une récidive ou une progression de la maladie, après un traitement ». Actuellement, l’irinotecan (CamptosarMC et autres), le témozolomide (TemodalMC) et l’association lomustine (CeeNUMC), procarbazine (MatulaneMC) et vincristine (versions génériques) constituent les options de traitement du glioblastome multiforme récidivant.
Valeur thérapeutique
BRAIN (Friedman 2010), une étude d’observation non comparative, a été évaluée. Elle a pour but de déterminer l’efficacité du bevacizumab seul ou en combinaison avec l’irinotecan chez des sujets atteints d’un glioblastome multiforme récidivant après une thérapie avec le témozolomide en adjuvant à la radiothérapie. Les sujets inclus recevaient le bevacizumab ou l’association bevacizumab/irinotecan. Aucune comparaison statistique n’a été effectuée entre les deux groupes. Seul le groupe recevant le bevacizumab en monothérapie est retenu et les résultats sont les suivants :
- la survie sans progression à 6 mois est de 42,6 % et la durée médiane est de 4,2 mois;
- le pourcentage de réponses complètes et partielles est de 28,2 %;
- la survie globale est de 9,2 mois;
- des effets indésirables de grade 3 ou plus ont été rapportés chez 46 % des personnes;
- le pourcentage de sujets ayant cessé le traitement avec le bevacizumab en raison des effets indésirables est de 4,8 %.
Les résultats observés dans l’étude BRAIN sont comparés à ceux de témoins historiques. Par comparaison indirecte, la survie globale semble supérieure. Cependant, la comparaison des résultats obtenus avec ceux de témoins historiques n’est pas suffisante. La différence observée sur le plan de la survie globale est petite et cette durée est empreinte d’une grande incertitude, car la comparaison indirecte est sujette à de multiples biais. Notamment, le biais de sélection est important, car ce ne sont pas les mêmes populations qui sont étudiées et, de plus, les résultats proviennent en partie de l’époque avant l’usage du témozolomide en première intention de traitement.
Le Conseil est d’avis que les données soumises ne permettent pas de déterminer adéquatement l’efficacité du bevacizumab pour le traitement du glioblastome multiforme. D’une part, le devis ouvert de l’étude ne permet pas d’apprécier les bénéfices attribuables au bevacizumab. D’autre part, la réponse radiologique n’est pas une mesure d’efficacité fiable. En effet, le traitement peut entraîner rapidement une réponse radiologique, notamment des changements relativement au liquide céphalo-rachidien, sans réelle réponse de la tumeur. Ainsi, cette mesure ne permet pas de démontrer la régression tumorale, ni de déterminer le délai avant la réelle progression de la maladie.
En conclusion, le Conseil considère que les résultats observés sont insuffisants pour reconnaître la valeur thérapeutique du bevacizumab pour le traitement du glioblastome multiforme. Des données comparant le bevacizumab au traitement standard et portant sur la survie globale, la survie sans progression ou la qualité de vie des personnes atteintes permettraient de déterminer les bénéfices réels et les risques attribuables à ce traitement.
Conclusion
En conséquence, le Conseil a recommandé de ne pas ajouter une indication reconnue à AvastinMC pour le traitement du glioblastome multiforme sur la Liste de médicaments – Établissements, car il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.
Principales références utilisées
Friedman HS, Prados MD, Wen PY, et coll. Bevacizumab alone and in combination with irinotecan in recurrent glioblastoma. J Clin Oncol 2009; 27(28): 4733-40.
Kreisl TN, Kim L, Moore K, et coll. Phase II trial of single-agent bevacizumab followed by bevacizumab plus irinotecan at tumor progression in recurrent glioblastoma. J Clin Oncol 2009; 27(5): 740-5.
Vredenburgh JJ, Desjardins A, Herndon JE, et coll. Bevacizumab plus irinotecan in recurrent glioblastoma multiforme. J Clin Oncol 2007; 25(30): 4722-9.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.