Extrait d'avis au ministre

Avonex

Dénomination commune / Sujet : Interféron bêta-1a
Nom du fabricant : Biogen
Forme : Poudre injectable intramusculaire et solution injectable intramusculaire (seringue)
Teneur : 30 mcg (6 MUI)

Indication : Sclérose en plaques (SEP) de forme secondaire progressive avec poussées

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouvelles indications et de nouveaux critères d'utilisation

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2006

Description du médicament

L’interféron bêta-1A est une glycoprotéine fabriquée à partir de la technique de l’ADN recombinant. Il ralentit la progression de l’incapacité et réduit la fréquence des poussées cliniques et des lésions cérébrales chez les personnes souffrant de sclérose en plaques (SEP). AvonexMC est actuellement reconnu pour le paiement de la SEP de forme rémittente et pour les patients ayant subi une première poussée clinique aiguë de démyélinisation.

Le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique d’AvonexMC dans le traitement de la SEP de forme secondaire progressive avec poussées. Les résultats de l’étude IMPACT démontrent qu’AvonexMC réduit le nombre de poussées. Ce résultat est corroboré par l’imagerie par résonnance magnétique. Cependant, l’effet du médicament sur la progression de la maladie est plus mitigé : les résultats du test évaluant la dextérité sont statistiquement significatifs, mais les résultats de tests évaluant la fonction ambulatoire ne le sont pas. Quoique la dose d’interféron bêta-1a évaluée dans l’étude IMPACT soit de 60 mcg par semaine, le Conseil est d’avis que la dose de 30 mcg par semaine est d’efficacité similaire telle que démontrée dans une étude de comparaison de doses. À cette dose, le coût de traitement annuel par AvonexMC est de 16 799 $. Il est comparable à celui de ses comparateurs, BetaseronMC et RebifMC. En conséquence, le Conseil a recommandé l’ajout d’une indication reconnue pour le paiement et d’un critère d’utilisation soient :

  • pour le traitement des personnes souffrant de sclérose en plaques progressive secondaire présentant des poussées cliniques et dont le résultat sur l’échelle EDSS est inférieur à 7;

    Le médecin doit fournir, au début du traitement et à chaque demande ultérieure, les renseignements suivants : nombre de crises par année et résultat sur l’échelle EDSS.


    La durée maximale de l’autorisation initiale est de 12 mois. Lors de demandes subséquentes, le médecin doit fournir l’évidence d’un effet bénéfique par l’absence de détérioration.


    Les autorisations sont données à raison de 30
    mcg 1 fois par semaine.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement