Extrait d'avis au ministre
Bavencio (carcinome urothélial)
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Sol. Inj. I.V.
Teneur : 20 mg/ml (10 ml)
Indication : Traitement du carcinome urothélial localement avancé ou métastatique
Recommandation de l'INESSS
Inscription - Avec conditions
Décision du Ministre
Ajouter une indication reconnue à la liste des médicaments-Établissements-Médicament d'exception (2022-02-02)
Surseoir à la décision (2021-03-03)
Évaluation publiée le 03 mars 2021
Téléchargez l'Avis au ministre sur Bavencio (carcinome urothélial)
L’avelumab (BavencioMC) est utilisé pour traiter le cancer urothélial (cancer de la vessie ou des voies urinaires) au stade inopérable ou métastatique. Le traitement vise à ralentir la progression du cancer, mais il ne permet pas de guérir. Les personnes peuvent recevoir l’avelumab après une chimiothérapie comprenant la gemcitabine et un sel de platine (cisplatine ou carboplatine) si leur maladie n’a pas progressé. Il n’existe aucun autre traitement d’entretien disponible pour ces personnes, sauf les meilleurs soins de soutien. Ces derniers visent seulement à soulager les symptômes.
L’évaluation de l’avelumab repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats montrent qu’il permet de prolonger la vie comparativement aux meilleurs soins de soutien. Les principaux effets indésirables de l’avelumab sont des démangeaisons, une diminution de la fonction de la thyroïde et de la diarrhée. L’avelumab représente une nouvelle option de traitement pour les patients atteints d’un carcinome urothélial inopérable et répond à un besoin de santé.
Le coût du traitement de l’avelumab est élevé. Le rapport entre son coût et son efficacité (les effets sur la durée de vie et la qualité de vie), comparativement aux meilleurs soins de soutien, est élevé et défavorable. De plus, l’INESSS estime qu’au cours des 3 prochaines années, ce médicament entraînerait des dépenses additionnelles pour les établissements de santé d’environ 32,2 millions de dollars, pour le traitement de 608 patients.
L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, de retarder la progression de la maladie et de conserver une bonne qualité de vie. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre d’ajouter une indication reconnue à l’avelumab, à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.