Extrait d'avis au ministre

Cabometyx (CDT)

Dénomination commune / Sujet : cabozantinib
Nom du fabricant : Ipsen
Forme : Co.
Teneur : 20 mg, 40 mg & 60 mg

Indication : Pour le traitement du cancer différencié de la thyroïde (CDT) localement avancé ou métastatique

Recommandation de l'INESSS
Inscription – Avec conditions

Décision du Ministre
Ajouter une indication reconnue aux listes des médicaments- Médicament d'exception (2023-09-27)
Surseoir à la décision (2023-05-25)

Évaluation publiée le 25 mai 2023

Téléchargez l'Avis au ministre sur Cabometyx (CDT)

Extrait d'avis sur Cabometyx 580 KiO

Le cancer différencié de la thyroïde (CDT) est un cancer relativement fréquent qui touche plus souvent les femmes que les hommes. Cette maladie est généralement guérie par les traitements offerts (chirurgie et traitement à l’iode radioactif). Toutefois, il arrive parfois que l’iode radioactif ne soit plus efficace et que la maladie progresse à un stade avancé ou métastatique, c’est-à-dire qu’elle se propage à d’autres parties du corps. Le lenvatinib (LenvimaMC) est généralement offert aux patients comme 1er traitement. À la progression de la maladie, la prise en charge consiste en l’administration des meilleurs soins de soutien, puisqu’il n’y a aucune option thérapeutique.

Le cabozantinib (CabometyxMC) est un médicament pour le traitement du CDT, qui cible un certain type de protéines, les récepteurs à activité tyrosine kinase, présents à la surface des cellules cancéreuses. La liaison du médicament à ces molécules ralentit la croissance des cellules tumorales. Il s’administre par voie orale et peut être utilisé lorsque la maladie a progressé à la suite d’au moins 1 traitement comme le lenvatinib. Ce traitement vise à ralentir la progression de la maladie, à prolonger la vie et à améliorer le confort des patients; il ne permet pas de guérir.

L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires du cabozantinib repose sur une étude de bonne qualité. Les résultats montrent que le cabozantinib retarde d’environ 9 mois la progression de la maladie lorsqu’il est comparé à un placebo. De plus, il permet à approximativement 10 à 15 % des patients de voir le cancer dont ils sont atteints régresser de façon plus ou moins importante : c’est ce que l’on appelle la réponse tumorale objective. Jusqu’à présent, on ne sait toutefois pas si ce médicament prolonge la vie des patients. Le cabozantinib peut provoquer de nombreux effets secondaires dont certains peuvent être graves, mais il ne semble pas provoquer la détérioration de la qualité de vie des patients. Ainsi, il représente une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints d’un CDT à un stade avancé ou métastatique et il répondrait partiellement à un besoin de santé important.

Le coût de traitement par le cabozantinib est élevé. De plus, comparativement aux meilleurs soins de soutien, le rapport entre son coût et son efficacité (effets sur la durée et la qualité de vie des patients) n’est pas favorable. L’INESSS estime que durant les 3 premières années, le remboursement du cabozantinib entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 2,6 millions de dollars sur le budget de la RAMQ pour le traitement de 32 patients.

L’INESSS est conscient de l’importance, pour les patients et leurs proches, d’avoir accès à différentes options de traitement retardant la progression de la maladie tout en maintenant une bonne qualité de vie. Dans un contexte de ressources limitées, il doit émettre des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre de rembourser CabometyxMC à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement