Extrait d'avis au ministre
Cancidas
Nom du fabricant : Merck
Forme : Poudre injectable intraveineuse
Teneur : 50 mg et 70 mg
Indication : Aspergillose invasive
Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 février 2008
Description du médicament
La caspofongine est un antifongique de la classe des échinocandines qui possède une activité fongicide contre une grande variété de champignons incluant les souches de Candida et d’Aspergillus. Au Canada, ce produit est indiqué, entre autres, pour le traitement de l’aspergillose invasive chez les individus insensibles ou intolérants à d’autres thérapies.
La caspofongine est inscrite depuis juin 2003 à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments pour le traitement de l'aspergillose invasive chez les personnes qui ont un échec, une intolérance ou une contre-indication à une formulation d'amphotéricine B.
Valeur thérapeutique
En se basant sur les données évaluées lors des travaux antérieurs, le Conseil a conclu que la caspofongine est un choix de traitement intéressant lorsque l'amphotéricine B désoxycholate est inefficace ou mal tolérée. Depuis ce temps, l’utilisation du voriconazole en première intention de traitement s’est répandue. D’ailleurs, ce produit est inscrit sur les listes de médicaments à la section des médicaments d’exception pour le traitement de l’aspergillose invasive. Par conséquent, une mise à niveau de l’indication reconnue de la caspofongine s’impose afin de permettre son utilisation après un traitement de première intention avec l’amphotéricine B ou encore, le voriconazole.
Aspects économique et pharmacoéconomique
Le prix des fioles de 50 mg et de 70 mg de la caspofongine est de 222 $. Le coût d’un traitement avec ce produit selon une posologie de 70 mg le premier jour et de 50 mg quotidiennement pour les 13 autres jours est d’environ de 3 100 $. Ce coût est généralement supérieur à celui des autres antifongiques inscrits sur les listes de médicaments utilisés pour le traitement de l'aspergillose invasive. En effet, le coût de la caspofongine est plus élevé que celui du fluconazole, de l’itraconazole et du voriconazole à la dose moyenne utilisée actuellement en milieu ambulatoire. Le coût de la caspofongine est également plus élevé que celui de l’amphotéricine B désoxycholate, un autre comparateur disponible dans les établissements de santé. Tenant compte des données pharmacoéconomiques disponibles, le Conseil est d’avis que la modification des conditions de paiement permet toujours d’assurer un usage coût-efficace de la caspofongine.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue de CancidasMC concernant le traitement de l’aspergillose invasive aux listes de médicaments comme suit :
- pour le traitement de l'aspergillose invasive chez les personnes qui ont un échec, une intolérance ou une contre-indication à une thérapie de première intention;