Extrait d'avis au ministre

Cancidas

Dénomination commune / Sujet : Caspofongine
Nom du fabricant : Merck
Forme : Poudre injectable intraveineuse
Teneur : 50 mg et 70 mg

Indication : Candidose invasive

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Médicament d’exception

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2008

Description du médicament

La caspofongine est un antifongique à large spectre de la classe des échinocandines. Elle est inscrite depuis juin 2003 à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments, entre autres pour le traitement de la candidose invasive chez les personnes qui ont un échec, une intolérance ou une contre-indication au fluconazole et à une formulation d'amphotéricine B. Le Conseil a initié des travaux d’évaluation du dossier de la caspofongine afin de mettre à jour cette indication reconnue.

Valeur thérapeutique

Le Conseil a déjà reconnu la valeur thérapeutique de la caspofongine pour le traitement de la candidose invasive. Les résultats des études démontraient qu’elle est un choix de traitement efficace chez les patients atteints de candidose invasive, au même titre que l’amphotéricine B désoxycholate et le fluconazole. L’utilisation de l’amphotéricine B désoxycholate est cependant limitée par de nombreux effets indésirables. Notons les effets reliés à la vitesse d’administration, les désordres électrolytiques et la néphrotoxicité. En présence d’un échec, d’une intolérance, d’une contre-indication ou d’une probabilité importante de résistance au fluconazole, les préparations phospholipidiques d’amphotéricine B ou les échinocandines sont de plus en plus utilisées. L’indication reconnue de la caspofongine requiert actuellement l’utilisation préalable des formulations d’amphotéricine B. L’application de cette indication entraîne donc l’usage des préparations phospholipidiques d’amphotéricine B, beaucoup plus coûteuses. À la lumière de ces faits, le Conseil juge qu’une modification de l’indication reconnue de la caspofongine s’impose.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le coût d’un traitement de 14 jours avec la caspofongine est de 3 108 $. Ce coût est supérieur à celui du fluconazole mais nettement moindre que celui des préparations phospholipidiques d’amphotéricine B. Considérant les données économiques disponibles, le Conseil est d’avis que la modification des conditions de paiement permet toujours un usage coût-efficace de la caspofongine.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de modifier l’indication reconnue de CancidasMC concernant le traitement de la candidose invasive comme suit :

  • pour le traitement de la candidose invasive chez les personnes qui ont un échec, une intolérance ou une contre-indicationau fluconazole et à une formulation d’amphotéricine B;

Principale référence utilisée

Pappas PG, Rex JH, Sobel JD, et coll. Guidelines for treatment of candidiasis. Clin Infect Dis 2004; 38: 161-89.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement