Extrait d'avis au ministre
Cimzia
Nom du fabricant : U.C.B.
Forme : Solution pour injection
Teneur : 200 mg/ml
Indication : Polyarthrite rhumatoïde (PAR)
Recommandation de l'INESSS
Maintien d’une décision antérieure – Avis de refus – Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 03 octobre 2011
Description du médicament
Le certolizumab est un agent doté d’une spécificité pour le facteur de nécrose tumorale humain (TNF). Il est indiqué « en association avec le méthotrexate (MTX), […] pour le traitement des adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PAR) active, modérée ou sévère afin d’en diminuer les signes et les symptômes, d’induire une réponse clinique majeure et d’atténuer la progression des lésions articulaires visibles à la radiographie. Il est aussi recommandé en monothérapie chez les personnes qui ne tolèrent pas le MTX ». D’autres agents biologiques sont inscrits aux listes de médicaments pour le traitement de la PAR. Il s’agit de l’abatacept (OrenciaMC), de l’adalimumab (HumiraMC), de l’étanercept (EnbrelMC), de l’infliximab (RemicadeMC), du rituximab (RituxanMC) et du tocilizumab (ActemraMC). Il s’agit d’une réévaluation de CimziaMC par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
Bref historique
Février 2010, juin 2010 et février 2011
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Valeur thérapeutique
Lors des évaluations précédentes, l’efficacité du certolizumab sur certains paramètres d’évaluation de la PAR a été reconnue (Keystone 2008, Smolen 2009). Ces bénéfices sont :
- la réduction des signes et des symptômes de la PAR de même que l’amélioration de l’état fonctionnel;
- l’effet favorable sur le ralentissement de la progression des lésions visibles à la radiologie est observé à un an. Le ralentissement est détectable dès la 24e semaine;
- le maintien de la réponse clinique à 52 semaines évaluée selon les critères établis par l’American College of rheumatology (ACR).
Bien que ces éléments soient reconnus, les abandons nombreux avaient été critiqués et la dose moyenne concomitante de MTX y était inférieure à 15 mg. De plus, l’efficacité à long terme n’avait pas été démontrée à la satisfaction de l’INESSS. En effet, la phase ouverte de l’étude RAPID-1 (manuscrit non publié) a été réalisée avec une dose de certolizumab de 400 mg toutes les deux semaines. Or, la dose approuvée par Santé Canada est de 200 mg toutes les deux semaines. Ainsi, la valeur thérapeutique n’avait pas été reconnue.
Dans le cadre des présents travaux, une analyse post hoc de l’étude RAPID-1 (Keystone 2008) publiée par Keystone (2011) est étudiée. Son objectif est d’évaluer le lien entre l’obtention d’une réponse clinique précoce (à la semaine 12) et la progression de la maladie observée à la semaine 52. L’étude ne porte que sur les sujets de l’étude RAPID-1 : ceux assignés à la dose de 200 mg et considérés comme répondants.
Les auteurs de cette analyse post hoc concluent qu’une réponse précoce avec le certolizumab est associée à un maintien de l’efficacité ainsi qu’à une détérioration moindre des articulations à un an. Elle ne permet toutefois pas d’extrapoler ces bénéfices à plus long terme. Il faut rappeler que l’INESSS avait signifié que le maintien de l’efficacité clinique à deux ans du certolizumab, à la dose de 200 mg toutes les deux semaines, devait être démontré puisqu’il s’agit d’une maladie chronique. Or, les nouvelles données fournies ne répondent pas à cette attente. Ainsi, l’INESSS n’est toujours pas en mesure de reconnaître la valeur thérapeutique du certolizumab pour le traitement de la PAR.
Recommandation
En conséquence, l’INESSS recommande de ne pas inscrire CimziaMC sur les listes de médicaments, car il ne satisfait toujours pas au critère de la valeur thérapeutique pour le traitement de la PAR.
Principales références utilisées
Keystone EC, Curtis JR, Fleishmann RM, et coll. Rapid improvement in the signs and symptoms of rheumatoid arthritis following certolizumab pegol treatment predicts better longterm outcomes: post-hoc analysis of a randomized controlled trial. J Rheumatol 2011; Mar 1 [Epub ahead of print].
Keystone EC, Heijde D, Mason D Jr, et coll. Certolizumab pegol plus methotrexate is significantly more effective than placebo plus methotrexate in active rheumatoid arthritis. Arthritis Rheum 2008; 58(11):3319-29 (RAPID 1).
Smolen J, Landewé RB, Mease P, et coll. Efficacity and safety of certolizumab pegol plus methotrexate in active rheumatoid arthritis: the RAPID 2 study. A randomised controlled trial. Ann Rheum Dis 2009; 68: 797-804.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.