Extrait d'avis au ministre

Columvi (LDGCB)

Dénomination commune / Sujet : glofitamab
Nom du fabricant : Roche
Forme : Sol. Perf. I.V.
Teneur : 1 mg/ml (2,5 ml & 10 ml)

Indication : Pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B

Recommandation de l'INESSS
Inscription – Avec conditions

Décision du Ministre
Surseoir à la décision (2024-03-06)

Évaluation publiée le 06 mars 2024

Téléchargez l'Avis au ministre sur Columvi (LDGCB)

Extrait d'avis au ministre sur Columvi 678 KiO

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est un cancer des ganglions. Il est considéré comme très agressif, car son évolution est rapide. L’âge au moment du diagnostic est d’environ 66 ans. Des polychimiothérapies sont offertes en 1er lieu et lorsque la maladie récidive. Pour les patients admissibles, une greffe de cellules souches, dont le patient est le propre donneur, peut aussi être administrée à la récidive. Lorsque la maladie réapparaît une 3e fois, l’espérance de vie est généralement de quelques mois. Le traitement de 3e intention privilégié au Québec consiste en une immunothérapie par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T). Pour les patients non admissibles à ce traitement, il n’y a pas de traitement standard. Ceux offerts, notamment des polychimiothérapies, sont à visée palliative et leur but est de ralentir la progression de la maladie, de prolonger la vie et d’améliorer la qualité de vie.

Le glofitamab (ColumviMC) est un médicament utilisé pour traiter le LDGCB chez les patients qui ne peuvent recevoir une immunothérapie de type CAR-T, qui n’y sont pas admissibles, ou qui ont déjà reçu une thérapie CAR-T et chez qui la maladie a évolué après au moins 2 traitements anticancéreux.

L’évaluation de l’efficacité et des effets secondaires du glofitamab repose sur 1 étude de faible qualité. Les résultats de l’étude montrent que 35 à 40 % des patients ont une réponse complète au traitement, c’est-à-dire que la maladie n’est plus détectable. De plus, cette réponse semble durer plus longtemps que ce qui est généralement observé à ce stade de la maladie. Toutefois, il est difficile d’apprécier l’ampleur de l’efficacité du glofitamab, car ce traitement n’a pas été directement comparé à d’autres traitements administrés au même stade de la maladie. Les résultats de la comparaison indirecte sont très incertains, mais semblent indiquer que le glofitamab est plus efficace que les polychimiothérapies. Par ailleurs, cette thérapie peut induire des effets secondaires graves, tels que le syndrome de libération des cytokines.

Le coût de traitement par le glofitamab est élevé. De plus, comparativement aux régimes de polychimiothérapie, le rapport entre son coût et son efficacité (effets sur la durée et la qualité de vie des patients) n’est pas favorable. L’INESSS estime que durant les 3 premières années, le remboursement du glofitamab entraînerait des dépenses additionnelles d’environ 11,5 millions de dollars sur le budget du système de santé pour le traitement de 228 patients.

 

Par ailleurs, en raison des modalités d’administration du traitement et du suivi des effets indésirables, le glofitamab nécessite la mobilisation de nombreuses ressources du système de santé, particulièrement en début de traitement. Selon les cliniciens consultés, les 3 premières doses doivent être administrées dans des centres spécialisés disposant d’équipes d’hématologues et de soins intensifs et une longue période d’observation est requise après l’administration, ce qui peut limiter l’accessibilité au traitement.

L’INESSS est conscient qu’il est important, pour les patients et leurs proches, que la maladie réponde au traitement, et ce, le plus longtemps possible. Dans un contexte de ressources limitées, il doit formuler des recommandations pour que ces ressources soient investies de façon responsable dans l’ensemble du système de santé. C’est pourquoi l’INESSS recommande au ministre de rembourser ColumviMC à la condition que son utilisation soit encadrée et que le fabricant contribue à réduire le fardeau économique sur le système de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement