Extrait d'avis au ministre

Copaxone

Dénomination commune / Sujet : Glatiramère (acétate de)
Nom du fabricant : Teva
Forme :
Teneur :

Indication : Sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modification des indications et des critères reconnus

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 février 2006

Description des médicaments

Les interférons bêta et l’acétate de glatiramère sont des immunomodulateurs utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques. Actuellement, ils sont tous reconnus pour le paiement de la sclérose en plaques (SEP) de forme rémittente. AvonexMC et RebifMC ont, de plus, une indication reconnue pour le traitement des personnes ayant subi une première poussée clinique aiguë de démyélinisation.

Le Conseil a voulu solutionner la problématique suivante. En effet, les personnes qui sont sous traitement avec un interféron bêta-1a dans le cadre de l’indication reconnue pour le traitement des personnes ayant subi une première poussée clinique aiguë de démyélinisation sont exclues de l’indication reconnue pour la SEP rémittente lorsqu’elles subissent une deuxième poussée clinique plus de deux ans après la première. Or, le Conseil est d’avis d’ajuster le critère de la SEP rémittente afin de corriger la situation. C’est pourquoi, il a recommandé que l’indication reconnue et le critère d’utilisation pour le traitement de la SEP de forme rémittente pour AvonexMC, BetaseronMC, CopaxoneMC et RebifMC soient modifiés comme suit :

  • pour le traitement des personnes souffrant de sclérose en plaques de forme rémittente, ayant présenté 2 poussées ou plus de la maladie dans les 2 dernières années et dont le résultat sur l'échelle EDSS est inférieur à 7;

    Le médecin doit fournir, au début du traitement et à chaque demande ultérieure, les renseignements suivants : le nombre de crises par année et le résultat sur l'échelle EDSS.

    La durée maximale de l'autorisation initiale est de 6 mois.

    Lors de demandes subséquentes, le médecin doit fournir l'évidence d'un effet bénéfique par l’absence de détérioration.

    Chez les personnes ayant été préalablement traitées par un interféron bêta-1a dans
    le cadre du traitement de la première poussée clinique aiguë avec démyélinisation documentée, le délai entre les 2 poussées peut excéder 2 années.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement