Extrait d'avis au ministre

Cosopt sans préservateur

Dénomination commune / Sujet : Dorzolamide/Timolol
Nom du fabricant : Merck
Forme : Solution ophtalmique
Teneur : 2 % - 0,5 %

Indication : Glaucome à angle ouvert ou hypertension oculaire

Recommandation de l'INESSS
Transfert à la section régulière des listes de médicaments

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

CosoptMC sans préservateur est une solution ophtalmique composée d’un inhibiteur de l’anhydrase carbonique et d’un bêtabloquant. Il est commercialisé en emballage de 60 ampoules à usage unique. CosoptMCest indiqué « pour le traitement d’une pression intraoculaire (PIO) élevée chez les patients présentant une hypertension oculaire ou un glaucome à angle ouvert lorsqu’un traitement par cette association médicamenteuse est approprié ». Pour sa part, la présentation de CosoptMC sans préservateur est indiquée « chez les patients qui peuvent présenter une sensibilité à un préservateur ou pour les patients chez qui une solution sans préservateur est recommandée ». Il est inscrit à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments en raison de son prix plus élevé que la formulation multidose.

Valeur thérapeutique

Le Conseil a reconnu par le passé la valeur thérapeutique de CosoptMC sans préservateur, jugeant que l’utilisation de la solution sans préservateur était justifiée pour les personnes présentant une condition clinique particulière telle la kératite sèche à la suite d’une greffe de cornée. Parmi les formulations combinées de gouttes ophtalmiques pour le traitement du glaucome, CosoptMC sans préservateur est le seul produit sans chlorure de benzalkonium. La stérilité de son contenu est assurée par une utilisation unique de chacune des 60 ampoules.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix d’un emballage de CosoptMC sans préservateur est maintenant de 28,41 $. Il s’agit d’une diminution de près de 50 % du prix antérieur. Dans le respect de la norme de pratique de l’Ordre des pharmaciens du Québec, selon laquelle la durée de conservation d’une solution ophtalmique multidose est de 30 jours une fois le flacon ouvert, CosoptMC sans préservateur devient moins coûteux que CosoptMC multidose offert à 52,86 $. Ainsi, le Conseil est d’avis que CosoptMC sans préservateur satisfait maintenant aux critères économique et pharmacoéconomique de façon à justifier son transfert à la section régulière des listes de médicaments.

Conclusion

En conséquence, en tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé le transfert de CosoptMC sans préservateur à la section régulière des listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement