Extrait d'avis au ministre
D-CAL
Nom du fabricant : Jamp
Forme : Comprimé
Teneur : 500 mg – 715 UI
Indication : Supplément de calcium et de vitamine D
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2011
Description du médicament
D-CALMC combine 500 mg de calcium et 715 UI de vitamine D. L’usage de calcium combiné avec une quantité suffisante de vitamine D, de même qu’une alimentation saine et de l’exercice effectué régulièrement peuvent réduire les risques de développement de l’ostéoporose. Plusieurs combinaisons de calcium et de vitamine D sont inscrites sur les listes de médicaments, notamment des produits associant 400 UI ou 800 UI de vitamine D à 500 mg de calcium. Il s’agit de la première évaluation pour D-CALMC par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
Valeur thérapeutique
Afin d’apprécier la valeur thérapeutique, diverses publications ont été considérées (Papaioannou 2010, Reid 2009, Institute of Medicine 2010). Selon la dernière mise à jour des lignes directrices pour le diagnostic et la prise en charge de l’ostéoporose publiées par Ostéoporose Canada (Papaioannou), un apport quotidien par la diète et par des suppléments de 1 200 mg de calcium et de 800 UI à 2 000 UI en vitamine D serait essentiel afin de maintenir une bonne santé osseuse.
Selon les recommandations de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (Reid) dans sa plus récente mise à jour sur la ménopause et l’ostéoporose : « […] la supplémentation systématique en calcium (1 000 mg par jour) et en vitamine D (800 UI par jour) est toujours recommandée en tant qu’appoint thérapeutique obligatoire aux principaux agents pharmacologiques ».
Suivant les recommandations de l’Office of Dietary Supplements (Institute of Medicine), l’apport quotidien optimal en vitamine D varie de 400 UI à 800 UI. Chez les enfants de moins d’un an, l’apport quotidien recommandé serait de 400 UI alors qu’il serait de 600 UI chez les individus âgés d’un an à 70 ans et de 800 UI chez les plus de 70 ans.
Par conséquent, l’apport quotidien recommandé en calcium est de 1 000 mg à 1 200 mg. Pour l’apport quotidien en vitamine D, les recommandations sont plus variables : de 800 UI à 2 000 UI. Néanmoins, la combinaison de carbonate de calcium et de vitamine D à une teneur de 500 mg – 715 UI est en conformité avec les plus récentes lignes directrices canadiennes. En conséquence, l’INESSS juge que D-CALMC satisfait au critère de la valeur thérapeutique. Par ailleurs, on note que l’apport en vitamine D de D-CALMC apparaît semblable à celui fourni par les produits contenant 800 UI.
Justesse du prix et rapport entre le coût et l’efficacité
Le coût mensuel du traitement avec D-CALMC, à raison d’un comprimé deux fois par jour, est de 15,40 $ lorsqu’on considère un regroupement de teneurs avec l’association de calcium et de vitamine D 500 mg – 800 UI. Ce coût de traitement est le même que celui obtenu avec les produits à teneur de 500 mg – 800 UI pour une dose quotidienne de 1 000 mg – 1 600 UI.
Compte tenu du fait que l’apport quotidien en vitamine D de 715 UI est jugé semblable à celui de 800 UI et que le coût du traitement de ces produits est identique, D-CALMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique.
Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)
L’inscription de D-CALMC entraînerait des économies au budget de la RAMQ évaluées à environ 211 000 $ pour trois ans. Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.
Recommandation
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande l’inscription de D-CALMC sur les listes de médicaments et propose un regroupement de la teneur de 500 mg – 800 UI avec celle de 500 mg – 715 UI à la Liste de médicaments du régime général.
Principales références utilisées
Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D. [site web] Washington, DC: National Academy Press, 2010. Disponible à: ods.od.nih.gov/factsheets/vitamind/ (consulté le 8 février 2011).
Papaioannou A, Morin S, Cheung AM, et coll. 2010 clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada : summary, Can Med Assoc J. Novembre 2010, 182(17): 1864-1873.
Reid RL, Blake J, Abramson B, et coll. Mise à jour sur la ménopause et l’ostéoporose 2009, J Obstet Gynaecol Can. Janvier 2009, 31(1): S1-S56.
Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.