Extrait d'avis au ministre
Dostinex
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Comprimé
Teneur : 0,5 mg
Indication : Hyperprolactinémie
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des indications reconnues
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2007
Description du médicament
La cabergoline est un agoniste des récepteurs dopaminergiques. Il s’agit d’un dérivé de l’ergot doté d'une activité inhibitrice forte et prolongée de la sécrétion de la prolactine. DostinexMC est indiqué pour le traitement des troubles hyperprolactinémiques, idiopathiques ou dus à un adénome hypophysaire. Deux autres médicaments utilisés pour cette indication sont inscrits sur les listes de médicaments : la bromocriptine (ParlodelMC et autres) et la quinagolide (NorprolacMC).
La valeur thérapeutique de la cabergoline a été reconnue par le Conseil lors de son inscription en 2001. Les résultats des études ont démontré que l’efficacité biochimique de la cabergoline est supérieure à celles de la quinagolide et de la bromocriptine mais la différence est moindre en termes d’efficacité clinique. Bien que l’efficacité de la quinagolide soit comparable à celle de la bromocriptine, la quinagolide semble mieux tolérée.
Des nouvelles données sur l’innocuité (Zanettini 2007, Schade 2007) témoignent d’un risque accru de développer une maladie cardiaque valvulaire chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson traitées par un agoniste de la dopamine dérivé de l’ergot, telle la cabergoline. Selon les données actuelles, ce risque est dépendant de la dose. La cabergoline est indiquée uniquement pour le traitement de l’hyperprolactinémie, une condition où les doses sont plus faibles et, conséquemment, le risque de problème cardiaque est également moindre.
Le coût de traitement mensuel avec la cabergoline varie de 101 $ à 202 $, tandis qu’il fluctue entre 31 $ et 46 $ pour la bromocriptine et la quinagolide. Actuellement, le libellé des conditions de paiement permet l’accès à la cabergoline après la bromocriptine. En février 2007, le coût de traitement avec la quinagolide a été réduit. Comme il est actuellement identique, le Conseil souhaite permettre l’accès à la cabergoline après un essai de l’un ou l’autre des deux médicaments.
En conséquence, le Conseil a recommandé la modification du libellé des conditions de paiement, d’une part, afin de restreindre l’utilisation de la cabergoline au traitement de l’hyperprolactinémie et, d’autre part, pour en élargir l’accès, c’est-à-dire pour permettre son utilisation après la bromocriptine ou la quinagolide. Les conditions de paiement deviennent :
- pour le traitement de l’hyperprolactinémie chez les personnes pour qui la bromocriptine ou la quinagolide est inefficace, contre-indiquée ou non tolérée;
* Sans égard à l’indication de paiement énoncée ci-dessus, la cabergoline demeure couverte par le régime général d’assurance médicaments pour les personnes assurées ayant utilisé ce médicament au cours des 12 mois précédant le 1er octobre 2007 et si son coût a déjà été assumé en vertu de ce régime dans le cadre des indications reconnue prévues à la présente annexe.