Extrait d'avis au ministre
Dovobet
Nom du fabricant : Léo
Forme : Pommade topique
Teneur : 50 mcg/g – 0,5 mg/g
Indication : Psoriasis en plaques
Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue – Médicament d’exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 03 octobre 2011
Description du médicament
DovobetMC est une association médicamenteuse de calcipotriol, un dérivé synthétique de la vitamine D, et d’un corticostéroïde topique de puissance élevée. Il est indiqué « pour le traitement local du psoriasis vulgaire », indication pour laquelle il est inscrit à la section des médicaments d’exception des listes de médicaments. Il s’agit d’une réévaluation de l’indication reconnue de DovobetMC à la suite de l’inscription du calcitriol (SilkisMC) sur les listes de médicaments.
Bref historique
Octobre 2002, Février 2007
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique
Février 2009
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d’exception :
- pour le traitement du psoriasis lorsque le calcipotriol est inefficace ou mal toléré;
Valeur thérapeutique/Justesse du prix et rapport entre le coût et l’efficacité
La valeur thérapeutique de DovobetMC a été reconnue lors de la première évaluation du produit. Son efficacité a été jugée supérieure à celle du calcipotriol seul ou à celle de la bétaméthasone seule, deux produits reconnus comme traitement de première intention du psoriasis. De plus, DovobetMC ne nécessite qu’une application par jour et il est plus facile à tolérer que le calcipotriol seul. Quant à son coût de traitement, il est plus élevé que celui du calcipotriol et de la bétaméthasone appliqués séparément. Il est aussi plus élevé que celui du calcitriol et de la bétaméthasone. Cependant, les bénéfices de DovobetMC justifient son coût supplémentaire.
Or, lors des travaux de mise à jour des listes de médicaments de juin 2011, un deuxième analogue de la vitamine D, le calcitriol, a été inscrit sur les listes de médicaments. Comme l’efficacité et l’innocuité du calcitriol ont été jugées semblables à celles du calcipotriol, l’INESSS est d’avis de permettre le remboursement de DovobetMC lorsque le calcitriol est inefficace ou mal toléré tout comme il est permis lorsque le calcipotriol est inefficace ou mal toléré.
Du point de vue pharmacoéconomique, le changement proposé à l’indication reconnue de ce produit n’entraîne pas de modification aux conclusions des analyses réalisées antérieurement.
Conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé et de services sociaux et considérations particulières (économie de la santé, objet du régime général, considérations éthiques)
En ce qui concerne l’impact budgétaire, selon l’INESSS la modification recommandée à l’indication reconnue n’affecte pas les coûts de traitement des médicaments impliqués. Il n’y a pas d’impact financier au budget de la RAMQ.
Outre les considérations et éléments d’information présentés précédemment, aucun autre point particulier ne caractérise ce dossier.
Recommandation
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, l’INESSS recommande de modifier l’indication reconnue de DovobetMC sur les listes de médicaments. L’indication reconnue deviendrait :
- pour le traitement du psoriasis lorsqu’un analogue de la vitamine D est inefficace ou mal toléré;
Note : Des références, publiées ou non publiées, ont été consultées.