Extrait d'avis au ministre
Duodopa
Nom du fabricant : Solvay
Forme : Gel intestinal
Teneur : 20 mg - 5 mg/ml
Indication : Maladie de Parkinson
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Valeur thérapeutique
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2009
Description du médicament
DuodopaMC est un gel intestinal de lévodopa/carbidopa destiné à être administré de façon continue directement dans le duodénum à l'aide d'une pompe portable. Son administration requiert l'insertion d'une sonde permanente dans la paroi abdominale. DuodopaMC est indiqué pour le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé répondant à la lévodopa lorsque la maîtrise des fluctuations motrices et hyper/dyskinésies invalidantes et sévères n’est pas satisfaisante avec les associations disponibles d’antiparkinsoniens. Il fait l’objet d’un avis de conformité conditionnel à l'obtention de résultats d'essais visant à vérifier les bénéfices cliniques du médicament.
L’association de lévodopa/carbidopa est inscrite à la section régulière des listes de médicaments depuis de nombreuses années sous forme de comprimés à libération immédiate (SinemetMC) et de comprimés à longue action (Sinemet CRMC).
Valeur thérapeutique
L’efficacité et l’innocuité de DuodopaMC sont évaluées dans un essai clinique randomisé, en chassé-croisé (Nyholm 2005). Cette étude porte sur des individus atteints de la maladie de Parkinson à un stade avancé, qui subissent des fluctuations motrices ainsi que des dyskinésies en dépit d’un traitement antiparkinsonien individualisé optimisé. DuodopaMC, administré au moyen d’une sonde nasoduodénale, est comparé à un traitement conventionnel afin de déterminer le pourcentage de temps durant lequel l’état fonctionnel de l’individu est jugé cliniquement satisfaisant. Les résultats démontrent qu’avec DuodopaMC les sujets passent plus de 90 % de leur journée dans un état fonctionnel satisfaisant contre 75 % du temps lorsque le traitement conventionnel est utilisé. DuodopaMC a également permis de diminuer de façon importante le temps passé en immobilité, mais il a peu d’impact sur la fréquence des périodes de dyskinésie. Du point de vue de l’innocuité, le profil des effets indésirables de DuodopaMC est semblable à celui d’un traitement conventionnel.
Cependant, l’étude de Nyholm (2008), au cours de laquelle on a analysé les dossiers médicaux d’individus qui utilisent DuodopaMC, permet d’évaluer ce traitement dans un contexte d’utilisation réel, c’est-à-dire lorsqu’il est administré au moyen d'une sonde intestinale permanente. Les résultats de cette étude sont préoccupants. Durant l’année qui a suivi l’instauration du traitement avec DuodopaMC, 70 % des individus ont subi des complications liées au système d’administration qui ont pu nécessiter une chirurgie pour repositionner ou remplacer le tube intestinal. Si l’on considère la durée totale du suivi, 96 % des sujets ont fait l’expérience d’une telle complication, et certains d’entre eux jusqu’à 12 fois. D’autres problèmes sont aussi rapportés, notamment en lien avec la stomie ou avec le dispositif de connexion de la sonde. Depuis 2005, des modifications apportées au système d’administration de DuodopaMC auraient permis de diminuer la fréquence de ces complications. Toutefois, l’impact réel de ces changements sur l’innocuité du produit n’est pas encore documenté.
Le Conseil juge que les résultats de l’étude de Nyholm (2005) témoignent de l’efficacité de DuodopaMC pour le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Toutefois, son utilisation est limitée par une forte incidence de complications liées au système d’administration, lesquelles peuvent mener à des chirurgies, des hospitalisations ou encore à l’abandon du traitement. À la lumière des données dont il dispose, le Conseil juge que la balance des bénéfices et des risques n’est pas favorable et ne lui permet pas de conclure positivement quant à la valeur thérapeutique de DuodopaMC.
Aspects économique et pharmacoéconomique
Le coût mensuel du traitement avec DuodopaMC varie de 4 980 $ à 9 960 $, selon les besoins en lévodopa. Ce coût est plus élevé que celui des autres associations de lévodopa/carbidopa disponibles sur les listes.
Conclusion
Le Conseil a recommandé de ne pas inscrire DuodopaMC sur les listes de médicaments puisqu’il ne satisfait pas au critère de la valeur thérapeutique.
Principales références utilisées
Nyholm D, Asmark H, Gomes-Trolin C, et coll. Optimizing levodopa pharmacokinetics: intestinal infusion versus oral sustained-release tablets. Clin Neuropharmacol 2003; 26 : 156-63.
Nyholm D, Lewander T, Johansson A, et coll. Enteral levodopa/carbidopa infusion in advanced Parkinson’s disease: long-term exposure. Clin Neuropharmacol 2008; 31 : 63-73.
Nyholm D, Remahl N, Dizdar N, et coll. Duodenal levodopa infusion monotherapy vs oral polypharmacy in advanced Parkinson disease. Neurology 2005; 64 : 216-23.
Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.