Extrait d'avis au ministre
Enbrel
Nom du fabricant : Amgen
Forme : Poudre injectable sous-cutanée et Solution injectable sous-cutanée (seringue)
Teneur : 25 mg et 50 mg/ml respectivement
Indication : Psoriasis en plaques
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 22 juin 2007
Description du médicament
L’étanercept est un médicament de la classe des agents modulateurs de la réponse biologique qui inhibe le facteur de nécrose tumorale alpha. EnbrelMC est indiqué pour la réduction des signes et des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PAR) modérée ou grave, de la PAR précoce, de l’arthrite juvénile, de l’arthrite psoriasique et de la spondylarthrite ankylosante évolutive. Il est actuellement inscrit dans la section des médicaments d’exception de la Liste de médicaments du régime général et sur la Liste de médicaments — Établissements avec des critères d’utilisation reconnus pour ces indications, à l’exception de la PAR précoce. Plus récemment, EnbrelMC a obtenu un avis de conformité pour le traitement des adultes atteints d’une forme chronique, modérée ou grave, de psoriasis en plaques qui relève d’un traitement général ou de la photothérapie.
L’efficacité de l’étanercept a été mesurée à l’aide de l’échelle PASI (Psoriasis Area and Severity Index). Le PASI est une échelle d’appréciation conçue pour évaluer l’ampleur du psoriasis et ledegré d’érythème, de desquamation et d’épaisseur des lésions. Dans les essais cliniques (Leonardi2003 et Papp 2005) sur le psoriasis, l’étanercept a entraîné une réduction de 75 % duscore PASI chez environ 50 % des sujets, en plus d’améliorer la qualité de vie de façon significative.Une analyse de sous-groupe (Gordon 2006) révèle que son efficacité est aussi présentechez les sujets ayant déjà utilisé des traitements conventionnels. On note la présenced’anticorps anti-étanercept chez 18 % des sujets après cette même durée de traitement. On ne connaît cependant pas l’impact clinique de cette observation.
Le coût de traitement annuel, à raison d’une dose de 50 mg deux fois par semaine pendant 12 semaines suivi d’une dose de 50 mg par semaine, est de 21 120 $ pour la première année et de 17 160 $ pour les suivantes. Les résultats d’études pharmacoéconomiques ne permettent pas au Conseil de dégager des bénéfices justifiant ce coût de traitement. En effet, une étude pharmacoéconomique relevée dans la documentation scientifique (Woolacott 2006) et une autre non publiée présentent des ratios coût-utilité différentiels qui sont largement supérieurs aux valeurs habituellement reconnues comme acceptables pour reconnaître la justesse du prix lorsque l’étanercept est comparé à la thérapie de support.
Par conséquent, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique d’EnbrelMC pour le traitement du psoriasis modéré ou grave. Il ne peut cependant pas reconnaître la justesse de son prix. C’est pourquoi il a recommandé de refuser l’ajout d’une indication de paiement et d’un critère d’utilisation à EnbrelMC pour le traitement du psoriasis.