Extrait d'avis au ministre
Endometrin
Nom du fabricant : Ferring
Forme : Comprimé vaginal effervescent
Teneur : 100 mg
Indication : Procréation assistée
Recommandation de l'INESSS
Ajout aux listes de médicaments – Médicament d'exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 05 août 2010
Description du médicament
EndometrinMC est un comprimé vaginal effervescent de progestérone indiqué pour la supplémentation en progestérone chez les femmes qui se soumettent à une fécondation in vitro (FIV) afin de soutenir la phase lutéale lors de cette procédure. D’autres formulations de progestérone peuvent également être utilisées par voie intramusculaire ou vaginale. Actuellement, seule une solution injectable huileuse de progestérone (ProgestéroneMC) est inscrite aux listes de médicaments. Les capsules de progestérone micronisée (PrometriumMC), qui sont fréquemment utilisées par voie vaginale pour soutenir la phase lutéale, ne sont pas inscrites aux listes pour cet usage. Par ailleurs, un gel de progestérone (CrinoneMC) est également offert pour cette indication et fait l’objet d’une Capsule CdM.
Valeur thérapeutique
L’étude randomisée de non-infériorité de Doody (2009) a pour objectif de comparer l’efficacité des comprimés d’EndometrinMC à celle du gel CrinoneMC, dont la valeur thérapeutique est reconnue par le Conseil. Les femmes participant à l’étude ont été réparties pour recevoir, par voie vaginale, EndometrinMC 100 mg deux fois par jour, EndometrinMC 100 mg trois fois par jour ou CrinoneMC 90 mg une fois par jour. Les principaux résultats sont les suivants :
- les pourcentages de grossesses évolutives observés chez les femmes recevant EndometrinMC, administré deux ou trois fois par jour, sont respectivement de 39 % et de 42 % comparativement à 42 % avec le gel de progestérone;
- les pourcentages de naissances vivantes observés chez les femmes recevant EndometrinMC administré deux ou trois fois par jour, sont respectivement de 35 % et de 38 % comparativement à 38 % avec le gel de progestérone.
La différence entre les résultats obtenus pour EndometrinMC et pour CrinoneMC s’est avérée dans les limites établies pour confirmer la non-infériorité. Ce seuil, qui est de 10 %, est jugé acceptable par le Conseil. Ainsi, au regard des naissances vivantes, paramètre d’efficacité jugé le plus significatif, EndometrinMC est considéré non inférieur à CrinoneMC, peu importe la fréquence d’administration.
Par ailleurs, l’étude de cohorte de Mitwally (2009) porte sur des femmes qui reçoivent EndometrinMC ou de la progestérone administrée par voie intramusculaire. Les données de 145 femmes ayant participé à l’étude de Doody représentent le groupe recevant EndometrinMC. Les résultats au regard du pourcentage de grossesses évolutives sont de 44 % chez les femmes recevant EndometrinMC et de 47 % chez celles traitées avec la progestérone intramusculaire, une différence non statistiquement significative. Cela porte à croire que l’utilisation d’EndometrinMC procurerait des bénéfices cliniques semblables à ceux de la progestérone intramusculaire.
En conclusion, le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique d’EndometrinMC. Il est démontré que ce médicament est non inférieur au gel CrinoneMC, au regard du pourcentage de grossesses et de naissances vivantes.
Aspects économique et pharmacoéconomique
Le prix d’un comprimé d’EndometrinMC, dosé à 100 mg, est de 4 $. Le coût mensuel du traitement avec ce produit, à raison d’une dose de 100 mg deux ou trois fois par jour, varie de 240 $ à 360 $. Ce coût est plus élevé que celui de la solution injectable huileuse de progestérone, qui est de 189 $.
Au point de vue pharmacoéconomique, le Conseil a réalisé une comparaison des coûts de traitement entre EndometrinMC et la progestérone injectable. Cette analyse présuppose que le pourcentage de grossesses obtenu à la suite de l’usage de ces produits est semblable. Différents scénarios ont été retenus, dont certains basés sur une hypothèse faisant varier les proportions de femmes chez qui un comprimé vaginal est administré à raison de deux ou trois fois par jour.
Les résultats montrent que le coût d’un traitement avec EndometrinMC est plus élevé que celui avec la progestérone injectable. Toutefois, le Conseil estime que la différence de coût est acceptable pour certaines clientèles. En effet, les femmes présentant une allergie au sésame ou à ses dérivés ne peuvent recevoir la progestérone injectable actuellement inscrite aux listes de médicaments. De plus, pour les femmes ne pouvant plus recevoir la progestérone par voie intramusculaire à cause de l’apparition d’un abcès stérile ou de cellulite, le recours à la voie vaginale devient la seule option. Pour le Conseil, les comprimés vaginaux effervescents représentent la médication la moins chère parmi les autres produits de progestérone évalués dans le cadre des activités de procréation assistée.
Ainsi, le Conseil juge qu’EndometrinMC satisfait aux critères économique et pharmacoéconomique pour les femmes ne pouvant pas recevoir la progestérone intramusculaire pour des raisons d’allergie ou d’infection.
Conclusion
En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé l’inscription d’EndometrinMC sur les listes de médicaments selon l’indication reconnue suivante :
- chez la femme qui a présenté un abcès stérile ou une cellulite à la suite de l’administration de progestérone par voie intramusculaire dans le cadre des activités de procréation assistée ou qui est allergique au sésame ou à ses dérivés;
Principales références utilisées
Doody KJ, Schnell VL, Foulk RA, et coll. Endometrin for luteal phase support in a randomized, controlled, open-label, prospective in-vitro fertilization trial using a combination of Menopur and Bravelle for controlled ovarian hyperstimulation. Fertil Steril 2009; 91(4): 1012-7.
Mitwally MF, Diamond MP, Abuzeid M. Vaginal micronized progesterone versus intramuscular progesterone for luteal support in women undergoing in vitro fertilization-embryo transfer. Fertil Steril 2009 Apr 9. [Epub ahead of print]
Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.