Extrait d'avis au ministre

Eraxis

Dénomination commune / Sujet : Anidulafungine
Nom du fabricant : Pfizer
Forme : Poudre injectable intraveineuse
Teneur : 100 mg

Indication : Candidémie et candidose invasive

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juin 2008

Description du médicament

L’anidulafungine est un nouvel antifongique de la classe des échinocandines. Son spectre d’action couvre la plupart des espèces de Candida et d’Aspergillus, incluant celles résistantes au fluconazole. EraxisMC a obtenu un avis de conformité de Santé Canada pour le traitement de la candidémie et d'autres formes de candidose invasive chez les adultes non neutropéniques. Différents médicaments sont inscrits sur les listes de médicaments pour ces indications tel la caspofongine (CancidasMC) inscrite comme médicament d’exception.

Valeur thérapeutique

L’étude multicentrique de Reboli (2007) est un essai randomisé et contrôlé qui a pour but d’établir la non-infériorité ainsi que la supériorité de l’anidulafungine contre le fluconazole. Il porte sur des individus atteints d’une candidémie ou d’une autre forme de candidose invasive dont la presque totalité de la population est immunocompétente. À la fin des traitements antifongiques intraveineux, la réponse globale est supérieure lorsque l’anidulafungine est utilisée. À la lumière des résultats obtenus, les auteurs concluent à la non-infériorité de l’anidulafungine comparativement au fluconazole ainsi qu’à sa supériorité. Cependant, le Conseil est d’avis que seule la non-infériorité peut être confirmée. En effet, l’analyse des données de chacun des centres participant à l’étude démontre que les résultats observés dans l’un des centres ont contribué largement à la différence statistique entre l’anidulafungine et le fluconazole. En excluant les données des 25 sujets de ce centre, les critères de supériorité ne sont pas rencontrés. D’ailleurs, la Food and Drug administration (FDA) a émis les mêmes réserves concernant ce point.

En résumé, les résultats de cette étude permettent au Conseil de reconnaître la valeur thérapeutique de l’anidulafungine. Ce médicament est jugé non inférieur au fluconazole pour traiter une candidémie ou une candidose invasive chez une population immunocompétente.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Le prix d’une fiole de 100 mg d’anidulafungine est près de 202 $. Le coût de traitement avec ce médicament, utilisé à une dose de 200 mg le premier jour suivi d’une dose de 100 mg pendant 13 jours, est de 3 027 $. Ce coût est légèrement supérieur à celui de la micafungine, comparable à celui de la caspofongine et plus élevé que celui du fluconazole intraveineux, son comparateur dans l’étude principale.

Du point de vue pharmacoéconomique, l’anidulafungine ne constitue pas une option coût-efficace, puisqu’elle offre une efficacité comparable à celle du fluconazole pour un coût de traitement plus élevé. Ainsi, l’anidulafungine ne rencontre pas les critères économique et pharmacoéconomique.

Conclusion

Puisque les critères économique et pharmacoéconomique ne sont pas rencontrés, le Conseil a recommandé de ne pas inscrire EraxisMC sur les listes de médicaments.

Principale référence utilisée

Reboli AC, Rotstein C, Pappas PG, et coll. Anidulafungine versus fluconazole for invasive candidiasis. N Engl J Med 2007; 356(24): 2472-82.

Note : D’autres références publiées ou non publiées ont été consultées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement