Extrait d'avis au ministre

Erbitux

Dénomination commune / Sujet : Cétuximab
Nom du fabricant : B.M.S.
Forme : Solution pour injection intraveineuse
Teneur : 2 mg/ml

Indication : Cancer colorectal métastatique

Recommandation de l'INESSS
Maintien d'une décision antérieure – Avis de refus – Aspects économique et pharmacoéconomique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 21 avril 2010

Description du médicament

Le cétuximab est un anticorps monoclonal en partie humanisé qui se lie spécifiquement au récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Il est indiqué notamment pour le traitement du cancer colorectal métastatique exprimant l’EGFR, soit en association avec l’irinotécan chez les personnes réfractaires aux autres chimiothérapies à base d’irinotécan, ou encore, en monothérapie chez les individus qui ne tolèrent pas la chimiothérapie à base d’irinotécan. Le cétuximab est actuellement inscrit à la Liste de médicaments — Établissements pour le traitement du cancer de la tête et du cou.

Valeur thérapeutique 

Lors des évaluations antérieures, le Conseil a reconnu la valeur thérapeutique du cétuximab pour le traitement de dernier recours du cancer colorectal métastatique chez les personnes porteuses d’un gène K-ras non muté. Les résultats de l’étude de Jonker (2007) et la sous-analyse de Karapetis (2008) démontrent que l’utilisation du cétuximab procure des bénéfices cliniques uniquement chez les personnes porteuses d’un gène K‑ras non muté. En effet, contrairement aux résultats chez les personnes porteuses d’un gène K-ras non muté, le cétuximab ne semble pas augmenter la survie globale en présence d’un gène K-ras muté. La survie globale observée chez cette dernière population s’avère semblable à celle du groupe recevant les meilleurs soins de confort.

Aspects économique et pharmacoéconomique

Selon le prix soumis par le fabricant dans le cadre de la présente réévaluation, le coût du traitement avec le cétuximab devient légèrement inférieur à celui évalué antérieurement par le Conseil. Il était alors de 14 000 $, pour une période de huit semaines, chez une personne présentant une surface corporelle de 1,73 m2.

Au point de vue de la pharmacoéconomie, il s’agit de la troisième évaluation du Conseil. Deux nouvelles analyses coût-utilité portant sur la population pour laquelle il a reconnu la valeur thérapeutique ont été évaluées. L’étude de Mittmann (2009) compare le cétuximab en ajout ou non aux meilleurs soins de confort dans un contexte canadien. Dans une perspective d’un tiers payant, sur un horizon temporel correspondant à la durée de l’étude clinique, les données d’utilisation des ressources de santé ont été recueillies de façon prospective. Le cétuximab, comme traitement de dernier recours du cancer colorectal métastatique chez les personnes porteuses d’un gène K-ras non muté, présente un ratio de 186 761 $ par année de vie gagnée pondérée par la qualité. Toutefois, ce résultat est calculé avec un coût de 324 $ pour une fiole de 100 mg de cétuximab, un coût plus élevé que celui annoncé au Québec.

Une seconde analyse coût-utilité non publiée, concernant la même comparaison, a été considérée. Celle-ci utilise le nouveau prix de la présente évaluation. La modélisation de l’évolution de la maladie a l’avantage d’inclure des données de survie obtenues dans l’analyse de Mittmann. Toutefois, une extrapolation a été requise pour obtenir des données pour l’horizon temporel de deux ans. Les résultats de coût par année de vie gagnée pondérée par la qualité, obtenus avec ce devis, sont du même ordre de grandeur que ceux de l’analyse de Mittmann. Finalement, même dans un scénario optimiste supposant que la perte de médicament est réduite, le ratio demeure trop élevé de l’avis du Conseil.

En conclusion, le Conseil juge que les analyses pharmacoéconomiques qu’il a étudiées sont de bonne qualité. Toutefois, selon lui, que ce soit à l’aide des données recueillies de façon prospective au cours de l’étude clinique ou par une modélisation de l’évolution de la maladie, le cétuximab ne représente pas une option coût-efficace pour cette indication. Ainsi, le Conseil juge que le cétuximab ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique lorsqu’il est utilisé pour le traitement du cancer colorectal métastatique chez les personnes porteuses d’un gène K‑ras non muté.

Considérations particulières

Le Conseil a soulevé les mêmes considérations que celles discutées dans le cadre des évaluations antérieures de dossier.

Conclusion

En tenant compte de l’ensemble des critères prévus à la Loi, le Conseil a recommandé de ne pas ajouter pour ErbituxMC une autre indication à la Liste de médicaments —Établissements. En effet, il ne satisfait pas aux critères économique et pharmacoéconomique pour le traitement du cancer colorectal métastatique chez les personnes porteuses d’un gène K‑ras non muté.

Principales références utilisées

Jonker DJ, O'Callaghan CJ, Karapetis C, et coll. Cetuximab for the treatment of colorectal cancer. N Engl J Med 2007; 357: 2040-8.

Karapetis C, Khambata-Ford S, Jonker DJ, et coll. K-ras mutations and benefit from cetuximab in advanced colorectal cancer. N Engl J Med 2008; 359(17): 1757-65.

Mittmann N, Au HJ, Tu D, et coll. Prospective cost-effectiveness analysis of cetuximab in metastatic colorectal cancer: evaluation of National Cancer Institute of Canada clinical trials groups CO.17 trial. J Natl Cancer Inst 2009; 101(17): 1182-92.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement