Extrait d'avis au ministre

Forteo

Dénomination commune / Sujet : Tériparatide
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Solution pour injection sous-cutanée
Teneur : 250 mcg/ml

Indication : Ostéoporose postménopausique sévère

Recommandation de l'INESSS
Modification d’une indication reconnue par le Conseil – Avis de refus – Valeur thérapeutique

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 14 octobre 2010

Description du médicament

La tériparatide est une forme recombinante de l'hormone parathyroïde, un agent ostéoformateur. Elle est indiquée, entre autres, « pour traiter l’ostéoporose sévère chez les femmes ménopausées chez qui le risque de fracture est élevé ou chez qui, un autre traitement contre l’ostéoporose a échoué ou n’a pas été toléré ». Récemment, Santé Canada a autorisé son utilisation pendant un total de 24 mois au cours d’une vie. Auparavant, son utilisation à vie était limitée à 18 mois en raison de préoccupations liées à l’innocuité. Actuellement, la tériparatide est inscrite sur les listes de médicaments pour le traitement de l’ostéoporose postménopausique sévère, à certaines conditions, pour une durée maximale de 18 mois. La présente évaluation porte sur cette prolongation à 24 mois.

Valeur thérapeutique

Lors d’une évaluation antérieure, le Conseil a reconnu la valeur thérapeutique de la tériparatide en deuxième intention pour traiter l’ostéoporose postménopausique fracturaire suivant une réponse inadéquate à la prise continue d’un antirésorptif pour une période maximale de 18 mois. Ce constat est principalement basé sur les résultats de l’étude de Neer (2001). En effet, ceux-ci ont démontré une augmentation de la densité minérale osseuse (DMO) ainsi qu’une réduction significative des fractures vertébrales lorsque la tériparatide est administrée pendant 18 mois. Cet essai a été interrompu prématurément en raison d’incertitudes quant à l’innocuité à long terme de la tériparatide, particulièrement l’apparition de cas d’ostéosarcomes dans des études chez l’animal.

L’étude d’Eastell (2009) compte 868 femmes ménopausées ayant déjà subi une fracture. Cette étude ouverte d’une durée de 24 mois a comparé la DMO à la colonne lombaire chez des femmes ayant reçu au préalable 12 mois de tériparatide. Les résultats à 24 mois démontrent :

  • une augmentation significative de la DMO lombaire de 10,7 % avec la tériparatide contre une augmentation de 3,8 % avec le placebo, p < 0,001;

Plusieurs études ont été analysées dans le cadre de cette évaluation en plus de l’étude observationnelle d’Obermayer-Pietsch (2008). D’une durée de 24 mois, celle-ci révèle que la tériparatide s’avère efficace en deuxième intention pour augmenter la DMO chez des femmes ménopausées présentant une ostéoporose grave et ayant reçu au préalable un bisphosphonate ou un autre agent antirésorptif. Le résultat principal de l’étude démontre :

 

  • une augmentation significative de la DMO lombaire de 8,4 % à 18 mois contre une augmentation de 9,8 % à 24 mois (p < 0,001).

Cependant, aucune de ces études ne fournit de données sur l’incidence de fractures entre 18 mois et 24 mois de traitement avec la tériparatide.

L’ensemble de ces données démontre une augmentation de la DMO à la colonne lombaire ainsi qu’à la hanche chez les femmes postménopausées entre le 18e mois et le 24e mois de traitement avec la tériparatide. Toutefois, la DMO représente un paramètre d’efficacité intermédiaire plutôt que clinique et il n’y a aucunes données concernant l’effet antifracturaire à la suite d’un traitement de 24 mois avec la tériparatide. Or, le Conseil ne peut extrapoler les bénéfices constatés sur la DMO à une diminution du risque de fractures, pour le traitement avec la tériparatide. En conséquence, le Conseil ne peut reconnaître la valeur thérapeutique de ForteoMCpour une période excédant 18 mois pour traiter l’ostéoporose postménopausique fracturaire suivant une réponse inadéquate à la prise continue d’un antirésorptif.

Conclusion

Le Conseil a recommandé de ne pas modifier l’indication reconnue de ForteoMC pour une période excédant 18 mois.

Principales références utilisées

Eastell R, Nickelsen T, Marin F, et coll. Sequential treatment of severe postmenopausal osteoporosis after teriparatide : final results of the randomized, controlled European Study of Forsteo. J Bone Miner Res 2009; 24(4) : 726-36.

Neer RM, Arnaud CD, Zanchetta JR, et coll. Effect of parathyroid hormone (1-34) on fractures and bone mineral density in postmenopausal women with osteoporosis. N Engl J Med. 2001; 344(19): 1434-41.

Obermayer-Pietsch BM, Marin F, McCloskey EV, et coll. Effects of two years of daily teriparatide treatment on BMD in postmenopausal women with severe osteoporosis with and without prior antiresorptive treatment; EUROFORS. J Bone Miner Res. 2008; 23(10): 1591-600.

Note : D’autres références, publiées ou non publiées, ont été consultées.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement