Extrait d'avis au ministre

Fosrenol

Dénomination commune / Sujet : Lanthane hydraté (carbonate de)
Nom du fabricant : Shire
Forme : Comprimé à croquer
Teneur : 250 mg, 500 mg, 750 mg et 1000 mg

Indication : Hyperphosphorémie lors d'insuffisance rénale chronique

Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Justesse du prix

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 22 juin 2007

Description du médicament

Le lanthane est un nouveau chélateur du phosphore ne contenant pas de calcium ni d’aluminium, indiqué chez les personnes dialysées atteintes d’insuffisance rénale terminale chronique. D'autres chélateurs du phosphore sont déjà inscrits sur les listes de médicaments : le carbonate de calcium et les médicaments d’exception suivants : le sévélamer (RenagelMC), l'hydroxyde d'aluminium et le gluconate/glucoheptonate de calcium.

Les résultats de trois études contrôlées (Finn 2004, Al-Baaj 2005 et Joy 2006) démontrent que, lors de la phase de maintien, environ 65 % des sujets recevant le lanthane voient leur phosphorémie contrôlée, comparativement à environ 20 % de ceux recevant le placebo. Lorsqu’une dose moyenne de 1 500 mg de lanthane est comparée à une dose moyenne de 3 000 mg de carbonate de calcium, 66 % des sujets recevant le lanthane contre 64 % de ceux recevant le carbonate de calcium obtiennent un contrôle de leur phosphorémie (Hutchison 2005). Après une exposition totale de trois ans au lanthane, la phosphorémie demeure contrôlée et le produit phosphocalcique est maintenu dans les limites normales (Hutchison 2006).

Au regard de l’innocuité, la plupart des individus ont eu au moins un effet indésirable et près de 40 % d’entre eux ont eu un effet indésirable grave. Étant surtout d’origine gastro-intestinale, ces évènements correspondent à ce qui est attendu en présence d’insuffisance rénale terminale chronique et d’hémodialyse (Hutchison 2006). Au niveau osseux, il n’y a pas de différence entre les effets du lanthane comparativement à ceux du carbonate de calcium. Toutefois, le nombre d’individus qui avaient au départ des os adynamiques, de l’ostéomalacie ou de l’hyperparathyroïdie a diminué de 36 % à 28 % en un an chez les personnes recevant le lanthane (D’Haese 2003).

Le Conseil reconnaît la valeur thérapeutique du lanthane comparativement au carbonate de calcium. Toutefois, il déplore l’absence de donnée comparant le lanthane avec le sévélamer et documentant l’usage concomitant du lanthane et du carbonate de calcium. Finalement, le Conseil est d’avis que des données à plus long terme sont souhaitables afin de démontrer l’innocuité du lanthane au niveau osseux.

Le coût mensuel d’un traitement au lanthane est de 92,70 $ à 369,90 $ comparativement à 3,89 $ à 7,78 $ pour le carbonate de calcium. Cependant, le lanthane n’apporte pas de bénéfice clinique suffisant pour justifier un coût de traitement supérieur à celui du carbonate de calcium.

Ainsi le Conseil considère que FosrenolMC ne rencontre pas le critère de la justesse du prix. C’est pourquoi il a recommandé le refus de son inscription sur les listes de médicaments.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement