Extrait d'avis au ministre
Gleevec
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Capsule ou Comprimé
Teneur : 100 mg et 400 mg respectivement
Indication : Leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouvelles indications et de nouveaux critères d'utilisation
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 juin 2006
L'indication de paiement du médicament du présent extrait a fait l'objet d'une recommandation d'allègement administratif contenu dans l’Avis au ministre des médicaments multisources publié le 7 novembre 2024. Veuillez consulter la section dédiée aux Allègements administratifs en oncologie pour en connaître tous les détails.
Description du médicament
Le mésylate d'imatinib est un inhibiteur spécifique de la tyrosine-kinase. Il inhibe sélectivement la prolifération de lignées cellulaires porteuses du gène bcr-abl à activité tyrosine-kinase impliqué dans la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
En février 2006, le Conseil a recommandé l’ajout d’une indication de paiement et d’un critère d’utilisation pour GleevecMC chez les adultes atteints de la leucémie lymphoblastique aiguë Ph+ (LLA Ph+), réfractaire ou récidivante chez qui une transplantation de cellules souches est prévisible. Le Conseil a maintenant évalué la pertinence de l’utilisation de GleevecMC chez des personnes nouvellement diagnostiquées (de novo) avec une LLA Ph+. Selon les résultats de récentes études, l’ajout de l’imatinib à la chimiothérapie standard dès la phase d’induction permet d’augmenter significativement le taux de rémissions complètes et de prolonger la durée de ces rémissions. Ainsi, plus de patients deviennent éligibles à la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) et les chances de succès de cette greffe sont augmentées si celle-ci s’effectue lors de la première rémission. Les patients ne pouvant être candidats à la TCSH bénéficient aussi d’un traitement combiné à l’imatinib puisque le délai de survie sans progression et la survie médiane sont prolongés. Bien que le coût de l’imatinib s’additionne à celui du traitement standard, le Conseil croit que les bénéfices sont significatifs. C’est pourquoi, le Conseil recommande l’ajout d’une indication de paiement et d’un critère d’utilisation pour GleevecMC pour le traitement des adultes atteints d’une LLA Ph+ de novo. Le critère recommandé pour la Liste de médicaments — Établissements et l’indication de paiement du régime général d’assurance médicaments comportent un libellé différent afin de se conformer aux normes et pratiques de gestion émises par le ministère (Circulaire 2000-028). Ainsi, le critère d’utilisation recommandé pour la Liste de médicaments — Établissements est :
pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë, nouvellement diagnostiquée chez un adulte, avec chromosome Philadelphie positif :
- combiné à une chimiothérapie parentérale, soit durant les phases d'induction et de consolidation;
ou
- après une chimiothérapie parentérale, soit durant la phase de maintien;
Les autorisations sont accordées pour une dose maximale de 600 mg par jour. La durée maximale de l'autorisation initiale est de six mois. Lors de demandes subséquentes, le médecin devra fournir l'évidence d'un effet clinique bénéfique, soit l'absence de progression de la maladie.
- combiné à une chimiothérapie parentérale, soit durant les phases d'induction et de consolidation;
Alors que l’indication de paiement est :
- pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë, nouvellement diagnostiquée chez un adulte, avec chromosome Philadelphie positif, après une chimiothérapie parentérale, soit durant la phase de maintien;
Les autorisations sont accordées pour une dose maximale de 600 mg par jour. La durée maximale de l'autorisation initiale est de six mois. Lors des demandes subséquentes, le médecin devra fournir l'évidence d'un effet clinique bénéfique, soit l'absence de progression de la maladie.