Extrait d'avis au ministre
Gleevec
Nom du fabricant : Novartis
Forme : Capsule ou Comprimé
Teneur : 100 mg et 400 mg respectivement
Indication : Leucémie lymphoblastique aiguë (LLA)
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de nouvelles indications et de nouveaux critères d'utilisation
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 février 2006
Description du médicament
Le mésylate d'imatinib est un inhibiteur spécifique de la tyrosine kinase ; il inhibe la protéine bcr-abl à activité tyrosine kinase. Ce médicament inhibe sélectivement la prolifération des lignées cellulaires porteuses du gène bcr-abl et déclenche l'apoptose de ces cellules. L'imatinib est indiqué pour le traitement des patients adultes porteurs du chromosome Philadelphie (Ph+) qui ont récemment reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique. Il est également indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique Ph+ en crise blastique, en phase d'accélération ou en phase chronique (après l'échec du traitement par l'interféron alfa). Il est aussi indiqué dans le traitement des patients adultes porteurs de tumeurs stromales gastro-intestinales malignes, inopérables ou métastatiques. Les résultats des études supportent maintenant une activité de l’imatinib chez les personnes atteints de la leucémie lymphoblastique aiguë Ph+, réfractaire ou récidivante. Malheureusement, la réponse au traitement est de courte durée en raison de la tolérance qui se développe à ce médicament. Quant au coût de traitement, il est très élevé. En conséquence, l’utilisation de l’imatinib ne se justifie qu’en présence d’une perspective de greffe puisque que le succès de cette dernière est accru lorsqu’elle est réalisée lors d’une rémission. C’est pourquoi, le Conseil a recommandé l’ajout d’une indication de paiement et d’un critère d’utilisation pour GleevecMC chez les adultes atteints de la leucémie lymphoblastique aiguë Ph+, réfractaire ou récidivante. L’indication de paiement et le critère d’utilisation sont :
- chez les adultes atteints de la leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome de Philadelphie positif, réfractaire ou récidivante et chez qui une transplantation de cellules souches est prévisible;
La durée maximale de chaque autorisation est de trois mois. Lors des demandes subséquentes, le médecin doit fournir l’évidence d’un effet clinique bénéfique par l’absence de progression de la maladie.