Extrait d'avis au ministre
Humatrope
Nom du fabricant : Lilly
Forme : Cartouche et poudre injectable
Teneur : 5 mg
Indication : Petite taille idiopathique
Recommandation de l'INESSS
Avis de refus – Autres considérations
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 22 juin 2007
Description du médicament
HumatropeMC est une hormone de croissance humaine biosynthétique. Elle est indiquée pour le traitement d’une carence hormonale chez l’adulte et l’enfant, ainsi que pour le traitement du syndrome de Turner. En septembre 2006, Santé Canada a émis un avis de conformité pour l’emploi d’HumatropeMC pour le traitement de la petite taille idiopathique, qui se définit par les critères suivants :
- un poids normal à la naissance;
- une évaluation minutieuse pour exclure d’autres causes inconnues de la petite taille qui doivent être observées ou traitées par d’autres moyens;
- une taille d’au moins 2,25 scores de déviation standard en dessous de la moyenne selon l’âge ou le sexe;
- une vitesse de croissance inférieure au 25e percentile (pour l’âge osseux et le sexe, sur une période de 12 mois) et peu susceptible de permettre l’atteinte de la taille adulte prévue.
Les résultats des études cliniques (Wit 2005, Lescheck 2004) démontrent une efficacité de l’hormone de croissance pour augmenter la taille des enfants avec une petite taille idiopathique (gain moyen variant entre quatre à sept cm). Par ailleurs, la relation entre l’augmentation de la taille et l’amélioration du fonctionnement psychosocial de l’individu n’est pas clairement établie (Ross 2004).
La dose recommandée est de 0,37 mg/kg/semaine, fractionnée en doses égales six ou sept fois par semaine. Le coût de 28 jours de traitement, calculé pour un poids moyen de 23 kg (âge moyen de 10 ans), est de 1 590 $.
La petite taille idiopathique ne découle pas d’un déficit hormonal. L’état de santé de ces enfants ne requiert aucune intervention à visée thérapeutique. Le Conseil considère que d’augmenter la taille, chez des enfants qui sont autrement en santé, ne peut se justifier dans le cadre du RGAM qui est d’assurer, à l’ensemble de la population du Québec, un accès raisonnable et équitable aux médicaments requis par l’état de santé des personnes. C’est pourquoi il a recommandé de ne pas ajouter cette indication pour HumatropeMC sur les listes de médicaments.