Extrait d'avis au ministre
Humira
Nom du fabricant : Abbott
Forme : Solution injectable sous-cutanée (seringue)
Teneur : 40 mg
Indication : Polyarthrite rhumatoïde (PAR)
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Modifications des indications et des critères reconnus
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 février 2006
Description des médicaments
L’adalimumab, l’étanercept et l’infliximab sont des médicaments de la classe des agents modulateurs de la réponse biologique. Ils sont tous trois indiqués pour la réduction des signes et symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PAR) modérée ou grave. Conjointement avec un groupe d’experts en rhumatologie, le Conseil a revu les modalités de remboursement des agents biologiques utilisés pour le traitement de la PAR. À l’issue de ces travaux, le Conseil a recommandé des modifications aux indications reconnues pour le paiement et aux critères d’utilisation des agents biologiques pour le traitement de la PAR notamment au regard de l’exigence du léflunomide et des modalités de renouvellement des autorisations. Les indications de paiement et les critères deviennent :
- pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde modérée ou grave;
Lors de l'instauration du traitement ou chez la personne recevant déjà le médicament depuis moins de 5 mois :- la personne doit avoir, avant le début du traitement, 8 articulations ou plus avec synovite active, et l'un des 5 éléments suivants :
- un facteur rhumatoïde positif;
- des érosions au plan radiologique;
- un score supérieur à 1 au questionnaire d'évaluation de l'état de santé (HAQ);
- une élévation de la valeur de la protéine C-réactive;
- une augmentation de la vitesse de sédimentation;
et - la maladie doit être toujours active malgré un traitement avec 2 agents de rémission de la maladie, utilisés en concomitance ou non, pendant au moins 3 mois chacun. À moins d'intolérance ou de contre-indication sérieuses, l'un des 2 agents doit être le méthotrexate à la dose de 20 mg ou plus par semaine;
ou le léflunomide à la dose de 20 mg par jour.
Lors d'une demande pour la poursuite du traitement, le médecin doit fournir les données qui permettent de démontrer les effets bénéfiques du traitement, soit :- une diminution d'au moins 20 % du nombre d'articulations avec synovite active et l'un des 4 éléments suivants :
- une diminution de 20 % ou plus de la valeur de la protéine C-réactive;
- une diminution de 20 % ou plus de la vitesse de sédimentation;
- une diminution de 0,20 du score au HAQ;
- un retour au travail.
Les autorisations pour l'adalimumab sont données à raison de 40 mg aux 2 semaines.
Les autorisations pour l'étanercept sont données à raison de 50 mg par semaine.
Les autorisations pour l'infliximab sont données à raison de 3 mg/kg pour 3 doses avec la possibilité d'augmenter la dose à 5 mg/kg après 3 doses ou à la 14e semaine. - la personne doit avoir, avant le début du traitement, 8 articulations ou plus avec synovite active, et l'un des 5 éléments suivants :