Extrait d'avis au ministre

Innohep

Dénomination commune / Sujet : Tinzaparine sodique
Nom du fabricant : Léo
Forme :
Teneur :

Indication : Troubles thromboemboliques

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Transferts de la section des médicaments d'exception à la section régulière

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juillet 1996

Description du médicament

Les héparines de bas poids moléculaire étaient inscrites dans la section des médicaments d’exception, et leur indication pour fins de paiement était la prophylaxie des thromboses et des embolies chez les sujets à haut risque (chirurgie orthopédique de la hanche ou du genou).

Des études récentes ont montré l’efficacité de ces héparines, si on les compare à l’héparine traditionnelle, dans le traitement des thromboses veineuses profondes proximales; de plus, ces héparines diminuent significativement la durée d’hospitalisation. On a aussi montré leur efficacité dans le traitement initial de ces thromboses à domicile. Leur administration par voie sous-cutanée, à doses fixes selon le poids, ne nécessite par le contrôle des paramètres de la coagulation.

Le Conseil a donc conclu que les héparines de bas poids moléculaire sont efficaces et peuvent être utilisées de façon sécuritaire pour traiter les thromboses veineuses profondes proximales à domicile. C’est pourquoi ces héparines sont transférées à la liste générale.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement