Extrait d'avis au ministre
Marinol
Nom du fabricant : SanofiAven
Forme : Capsule
Teneur : 2,5 mg, 5 mg et 10 mg
Indication : Nausées et vomissements
Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Transfert de la section régulière à la section des médicaments d'exception
Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne
Évaluation publiée le 01 octobre 2000
Description du médicament
Ce médicament était inscrit depuis plusieurs années dans la section régulière de la liste de médicaments en raison de son efficacité pour le traitement des nausées et des vomissements sévères associés à la chimiothérapie du cancer. Le fabricant a informé le Conseil que Santé Canada a approuvé une nouvelle indication reconnue pour ce médicament, soit pour le traitement de l'anorexie liée au sida associé à une diminution de la masse corporelle.
Les données soumises ne permettent pas de statuer sur la valeur thérapeutique de ce médicament dans cette indication. Or, comme d'autres médicaments ont été étudiés par le Conseil pour le traitement de la cachexie liée au sida (acétate de mégestrol, MégaceMC, B.-M.S. et autres, somatotrophine ADNr, SerostimMC, Serono) et qu'aucun d'entre eux n'a été jugé efficace dans cette indication et que l'acétate de mégestrol a été transféré dans la section des médicaments d'exception en juillet 1996 afin qu'il ne soit pas utilisé dans cette indication, le Conseil a recommandé le transfert de MarinolMC dans la section des médicaments d'exception de la Liste de médicaments du régime général. L'indication reconnue est :
- pour le traitement des nausées et des vomissements sévères associés à la chimiothérapie du cancer.
Il est à noter que le fabricant a demandé que la dénomination commune de ce médicament soit changée pour delta-9-tétrahydrocannabinol, tel que mentionné sur l'avis de conformité de Santé Canada; ce médicament sera donc inscrit sous la dénomination commune delta-9-tétrahydrocannabinol.