Extrait d'avis au ministre

Médicaments chélateurs du phosphore - Magnésium/Aluminium

Dénomination commune / Sujet : Magnésium (hydroxyde de)/ Aluminium (hydroxyde d')
Nom du fabricant : Plusieurs fabricants
Forme : Comprimé et suspension orale
Teneur : 400 mg-400 mg, 300 mg-600 mg et 30 mg-600mg/5 mL respectivement

Indication : Contrôle de l'hyperphosphorémie lors d'insuffisance rénale chronique

Recommandation de l'INESSS
Médicaments d'exception – Ajout de médicaments dans la Liste du régime général

Décision du Ministre
Information actuellement non disponible en ligne

Évaluation publiée le 01 juillet 1997

Description de la décision

Le Conseil a réévalué ce dossier car de nombreuses demandes de remboursement pour des patients insuffisants rénaux lui parvenaient dans le cadre du programme « patient d’exception » pour des chélateurs du phosphore non inscrits sur la liste. Les médicaments non inscrits les plus fréquemment demandés comme chélateurs du phosphore sont des antacides qui sont des produits non ordonnancés.

Après analyse comparative des substances pouvant être utilisées dans ces cas, le Conseil a recommandé l’inscription des préparations orales d’hydroxyde de magnésium et d’aluminium dans la section des médicaments d’exception. Ces substances ont un pouvoir de chélation intéressant pour un coût minimal.

Le Conseil a recommandé l’inscription de ces produits sous leurs dénominations communes, leurs formes et leurs teneurs sans mention de la marque de commerce, du fabricant et du prix de vente garanti. Le pharmacien réclamera le produit dispensé répondant à cette description et son prix coûtant.

Les produits d’hydroxyde de magnésium et d’hydroxyde d’aluminium sont inscrits comme médicaments d’exception comme chélateur du phosphore chez les personnes en insuffisance rénale sévère.

 

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement